Situation mensuelle budgétaire au 31 août 2025

Le solde général d’exécution de l’État s’établit au 31 août 2025 à -157,5 Md€ contre -171,9 Md€ à fin août 2024, soit une amélioration de +14,5 Md€.

Au 31 août 2025, les dépenses du budget général (hors remboursements et dégrèvements d’impôts d’État) s’établissent à 300,4 Md€ contre 304,1 Md€ au 31 août 2024, soit une baisse de -3,7 Md€ à périmètre courant et de -5,9 Md€ à périmètre constant.

Cette évolution traduit des dynamiques à la fois haussières et baissières. Ainsi, une hausse est observée sur les dépenses militaires par rapport à août 2024. Celle-ci est néanmoins compensée par une diminution de versements aux opérateurs et la suppression du programme 369 « Amortissement de la dette de l’État liée à la Covid-19 » en LFI 2025 (pour mémoire : 6,5 Md€ avaient été décaissés sur le programme en 2024)

Les prélèvements sur recettes sont en hausse (+1,2 Md€) par rapport à fin août 2024, tant au profit de l’Union européenne (+0,5 Md€) que des collectivités territoriales (+0,7 Md€).

Au 31 août 2025, les recettes du budget général1 (nettes des remboursements et dégrèvements d’impôts d’État) s’établissent à 216,3 Md€ contre 205,2 Md€ à fin août 2024.

Les recettes fiscales nettes s’élèvent à 199,6 Md€ contre 187,8 Md€ à fin août 2024, soit une hausse de +11,8 Md€. Celle-ci s’explique essentiellement par la croissance des autres taxes intérieures (+4,1 Md€ en lien avec la fin du bouclier tarifaire), de l’IR net (+3,1 Md€) et de l’IS net (+1,8 Md€). La part Etat
de la TVA nette est stable par rapport à fin août 2024.

Les recettes non fiscales s’élèvent à 16,7 Md€ contre 17,4 Md€ à fin août 2024, soit une baisse de -0,7 Md€ qui s’explique par des mouvements contraires. De moindres recettes ont été reçues de la part de l’Union européenne en 2025 (3,3 Md€) par rapport à 2024 (7,5 Md€), conformément à la programmation
attendue du cofinancement par la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR) d’une partie du Plan national de relance et de résilience (PNRR)

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