Investir en Bourse : est-ce le bon moment ?

Quel est le moment idéal pour investir en bourse ? Lorsque le prix des actions est bas ? Quand un titre se met à grimper ? Si la croissance est là ? Et si toutes ces questions étaient vaines ?

C’est pour cela qu’investir en bourse exige flexibilité, méthode et détermination. Et, par-dessus tout, il faut garder à l’esprit qu’on mise sur le moyen et le long terme. Se répéter autant de fois que nécessaire que la volatilité est habituelle, et qu’elle n’est pas le vrai risque ; le vrai danger, c’est de paniquer, et de réagir de façon émotionnelle. Investissez pour 5 à 10 ans. Après tout, c’est comparable à l’immobilier : on n’achète pas une maison ou un appartement pour 2 ou 3 ans.

En Bourse, la crise du Covid-19 a d’abord affecté les valeurs très liées à la consommation chinoise. Premiers touchés : les secteurs du tourisme, du transport et du luxe. Accor, Air France, KLM, LVMH et Kering ont répercuté de plein fouet la crise du coronavirus. La pandémie n’a pas non plus épargné le secteur automobile (PSA) et celui de l’équipement domestique (Seb), dont les usines sont justement implantées en Chine

Les choses se sont tassées pendant un moment, avant de connaître un regain d’infection. Cette fois, ce sont les marchés qui en ont fait les frais. Début mars, le Dow Jones a enregistré une perte de 13,5% sur un mois glissant, le CAC 40, 15%… Afin de calmer la panique, la Fed a baissé par surprise ses taux directeurs de 0,5 point de pourcentage le 3 mars, sans effet notable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!