Trophées African Banker : La Gabonaise Bgfibank désignée meilleure banque d’Afrique centrale
Comme en 2019, la gabonaise Bgfibank a encore été désignée meilleure banque d’Afrique centrale à l’édition 2020 des Trophées African Banker qui a eu lieu le 26 août en mode virtuelle. C’était en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD).
Ce prix, selon le comité d’organisation, est décerné à la banque gabonaise pour avoir excellé dans le secteur bancaire de sa région en atteignant de nouveaux clients, en proposant de nouveaux services, en intégrant les personnes non bancarisées dans l’espace bancaire, en utilisant les nouvelles technologies et en contribuant à un secteur financier plus fort.
Considéré comme le premier groupe financier de la zone Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), BgfiBank est le leader sur son marché domestique au Gabon, ainsi qu’en République du Congo.
Présent actuellement dans 11 pays et fort de 20 sociétés, le Groupe BgfiBank est devenu au fil du temps un groupe financier international multi-métiers : banque commerciale ; banque d’investissement ; services financiers spécialisés et assurance.
Créée en avril 1971 à Libreville, la Banque de Paris et des Pays-Bas Gabon naît de la volonté de la banque française de s’implanter dans un pays africain où l’exploitation pétrolière naissante laisse entrevoir un fort potentiel de développement économique. Elle s’installe ainsi aux côtés de trois autres succursales de banques françaises : la BNP, la Société Générale et le Crédit Lyonnais.