Conquest et e-Totem signent un partenariat de 50 millions d’euros

Conquest et e-Totem signent un partenariat de 50 millions d’euros pour le déploiement et l’exploitation de bornes de recharge pour véhicules électriques en France et en Europe

Conquest, gestionnaire d’actifs spécialisé dans l’investissement responsable dans les secteurs des infrastructures et de la transition énergétique en Europe, et e-Totem, filiale du groupe industriel Atomelec, qui développe et opère des solutions de recharge pour les véhicules électriques, annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat pour le déploiement et l’exploitation de bornes de recharge pour les véhicules électriques en France et en Europe, à hauteur de 50 millions d’euros.

Alors que la Commission européenne a annoncé cet été l’interdiction de la vente de véhicules à moteur thermique sur le territoire européen dès 2035, la France, et plus largement l’Europe, ont besoin d’une forte expansion des points de charge au cours de la prochaine décennie pour répondre à la demande croissante en véhicules électriques. Les prévisions européennes anticipent 80 millions de véhicules électriques en circulation sur les grands axes routiers d’ici 2030, ce qui nécessite un total de 30 millions de points de charge opérationnels.

Fort de ce constat d’envergure, Conquest ambitionne avec e-Totem Infrastructures, plateforme dédiée au financement de projets d’Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques, d’accélérer le développement du maillage national et européen notamment dans les métropoles, les grands axes routiers ou en partenariat avec les enseignes commerciales.

e-Totem Infrastructures est d’ores et déjà associée à deux projets de dimension nationale en cours de déploiement :

·       Metropolis : le réseau de recharges pour véhicules électriques de la Métropole du Grand Paris (3 000 points de charge à fin 2022 dont 240 rapides) ;

·       SEMOB : le réseau de recharges pour véhicules électriques de la Métropole de Saint-Etienne (200 bornes de charge à fin 2022 dont 20 rapides).

Pionnière dans le montage de projets d’IRVE, e-Totem Infrastructures développera avec Conquest de nouvelles initiatives majeures dans le cadre de ce partenariat.

Un partenariat au service de la transition énergétique

Créé en 2012, e-Totem conçoit, fabrique, installe et exploite des bornes de recharge pour véhicules électriques. Acteur leader indépendant et 100% français, e-Totem dispose de deux usines de production à Saint-Bonnet le Château dans la Loire et à Aytré, près de La Rochelle en Charente-Maritime. Les bornes e-Totem sont déjà déployées en voirie ou sur sites ouverts au public avec plus de 6 000 points de charge en service en France. Des déploiements ont également été réalisés dans plus de 8 pays Européens dont le Royaume-Uni, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la République Tchèque et la Slovaquie. La société est soutenue par une équipe de 140 salariés.

Conquest est un gestionnaire d’actifs indépendant reconnu dans l’investissement d’actifs réels dans les secteurs des infrastructures et de la transition énergétique en Europe. Depuis sa création en 2012, la société s’implique sur des projets responsables qui permettent d’accélérer la transformation de l’économie et des infrastructures essentielles – transport, digital, énergie – vers un modèle de croissance durable pour le compte d’organismes publics, d’institutions, de fonds de pension et d’investisseurs privés. Composée d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, le portefeuille d’investissements de Conquest produit environ 291 GWh, ce qui représente la consommation annuelle d’environ 74 000 foyers, et qui a permis d’éviter l’équivalent de l’émission de plus de 63 000 tonnes de CO2.

Frédéric Palanque, Président-fondateur de Conquest, commente : « Ce partenariat stratégique répond parfaitement aux ambitions européennes de déploiement de solutions de recharge électrique.  Il ne fait plus aucun doute que l’électrique est l’avenir de l’automobile. Il s’agit d’une véritable révolution à laquelle nous nous devons de participer. C’est pour cela que nous sommes fiers de nouer ce partenariat industriel avec e-Totem. Acteur innovant, reconnu et prometteur des services de recharge pour véhicules électriques. Notre offre commune nous permettra de développer de nouvelles solutions en la matière. Nous souhaitons poursuivre notre engagement auprès des acteurs industriels qui font face à des enjeux écologiques majeurs. » 

Hervé Sonneville, Président-fondateur d’e-Totem, ajoute : « Cet accord est une étape majeure dans le renforcement de l’offre globale d’e-Totem, disposant désormais de la maîtrise de tous les leviers nécessaires au développement rapide d’une infrastructure de recharge fiable, innovante et accessible à l’ensemble des utilisateurs de véhicules électriques. Avec Conquest, nous allons contribuer à développer l’offre de service de recharge tant attendue pour accompagner l’électrification du parc automobile européen. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!