Agriculture : Le marché de la patate douce est en plein croissance en France

Une chair orangée qui met de la gaieté dans les plats, une saveur sucrée… Petite présentation de la plus tropicale des pommes de terre que l’on produit en Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion mais aussi très marginalement dans l’Hexagone (Sud-Ouest, Camargue, Vendée….). En 2017, près de 500 tonnes de patates douces ont été récoltées dans l’Hexagone.

En chips, en potage ou en purée, la patate douce se cuisine sous de nombreuses formes ! Elle possède un arôme qui se rapproche de celui de la châtaigne.

Apparue en Amérique du sud vers 8 000 ans avant notre ère, la patate douce se développe dans des climats chauds et tropicaux. Elle peut être de forme plus ou moins allongée, voire arrondie. Sa chair se rapproche de celle de la châtaigne avec une texture farineuse, plutôt onctueuse, aux notes sucrées. Ce n’est qu’à partir de 1750 que la patate douce est cultivée en France. Cette culture se concentre dans le Sud de la France et en Outre-mer.

Comment les choisir ?

Il est préférable de choisir des patates douces fermes, en évitant les taches molles, les fissures et les meurtrissures. Éviter aussi les patates réfrigérées car le froid les altère.

Un prix plus élevé que celui de la pomme de terre

Certains agriculteurs disposent de leur propre boutique à côté de leur champ. Une production locale qui attire les clients. Mais si le produit s’est démocratisé, son prix, 4,90 euros le kilo, reste plus élevé que celui de la pomme de terre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!