L’or physique, un investissement à long terme

L’or en général et l’or d’investissement en particulier constitue une valeur refuge trop souvent présentée sous le sceau de la spéculation, beaucoup moins pour ses propriétés réelles. Pour bénéficier pleinement du cours de l’or, les experts conseillent l’achat d’or, de lingots ou pièces d’investissement de manière ponctuelle. Le but est à terme de lisser les variations du cours au travers d’une revente bénéficiaire.

Constituer une épargne s’organise dans la durée. C’est le meilleur moyen de rendre votre investissement résistant et de limiter les risques. L’or absorbe l’inflation sur le long terme, ce que ne proposent plus les placements d’épargne sécurisée ni les assurances-vie sur fonds Euro. Enfin, c’est un placement différenciant, physique, hors réseau bancaire et défiscalisable.

Qu’appelle-t-on une valeur refuge ?

Une valeur-refuge est une valeur permettant un investissement sécurisé en cas de krach boursier, de crise économique ou d’instabilité géopolitique. A cet égard, l’or est historiquement considéré comme une valeur refuge en particulier sous sa forme physique de pièces et lingots.

En clair, investir dans le fameux métal jaune, que l’on compte en grammes ou en kilos, s’assurer de limiter les pertes voire de profiter d’une appréciation de sa cotation (une hausse de valeur) en cas de crise. Ce n’est pas le cas de tous les métaux précieux, bien que l’on puisse également choisir d’investir dans le platine ou dans l’achat de pièces d’argent, sans espérer retrouver de plus-values équivalentes.

Sécuriser un portefeuille diversifié

C’est toujours la même question, dès qu’il s’agit de placer ses économies : comment concilier performance et sécurité ? En se créant un portefeuille diversifié.  »Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier », dit l’adage. Autrement dit, on obtient cet équilibre vertueux en répartissant ses placements entre recherche de performance (retour rapide sur investissement, moyennant un risque) et sécurité (sécurisation du placement initial, risque réduit mais retour sur investissement plus long et rentabilité moindre).

Par exemple, un portefeuille diversifié pourra contenir :

  • Des actions de court terme, susceptibles de générer un profit rapide et important sur les marchés financiers moyennant un risque souvent élevé ;
  • Des actions de moyen terme comme les actions et obligations, générant respectivement des dividendes et des intérêts ;
  • et des placements alternatifs souvent à long terme, comme l’or, afin de sécuriser l’épargne et de compter sur un retour sur investissement même en période de crise. Cela passe par l’achat d’or pur, en lingots, ou l’achat de monnaies d’or et d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!