La résilience de l’économie fait pression sur l’or
Le cours de l’or pourrait poursuivre son repli alors que les opérateurs revoient à la hausse leurs anticipations de resserrement monétaire.
Le métal jaune a eu du mal à se remettre des fortes pertes enregistrées la semaine dernière, sa pire semaine depuis le début de l’année. Une série de signaux hawkish de la part des responsables de la Fed a également maintenu le métal jaune sous pression, le président de la Fed Jerome Powell et plusieurs autres intervenants ayant averti que les taux d’intérêt allaient probablement continuer à augmenter.
Toutefois, les données plus élevées que prévu publiées cette nuit concernant le nombre de chômeurs ont dressé un tableau mitigé du marché de l’emploi, étant donné qu’une forte lecture des emplois non agricoles pour le mois de janvier avait fait vaciller les marchés de l’or la semaine dernière.
L’or était stable autour de 1 861,76 $ l’once, tandis que le contrat à terme a baissé de 0,3 % à 1 872,80 $ l’once à 19:39 ET (00:39 GMT). Les deux instruments devaient perdre environ 0,2 % cette semaine.
L’incertitude quant à la possibilité d’une récession aux États-Unis s’est également accrue, l’inversion de plus en plus profonde des courbes des rendements ayant envoyé des signaux d’alarme sur l’économie. La hausse des rendements à court terme a également exercé une pression sur les actifs non productifs comme l’or.