Quelle assurance peut-on résilier avec la loi Hamon ?
Qui a dit que vous deviez garder votre contrat d’assurance santé ou d’assurance habitation durant des décennies ? Vos besoins évoluent, de nouvelles offres apparaissent. Sentez-vous libre de changer, ce d’autant plus qu’il est possible de résilier facilement pour bénéficier de garanties plus adaptées.
Quels sont les contrats concernés par la loi Hamon ?
Depuis le 1er janvier 2015, cette faculté concerne les contrats suivants :
- Assurance automobile,
- assurance moto,
- Assurance multirisque habitation,
- contrat d’assurance affinitaire (assurance garantissant un produit ou service et souscrite par le biais d’un distributeur non-assureur. Par exemple, extension de garantie vendue par un commerçant sur un téléviseur ou un appareil électroménager).
Depuis le 1er décembre 2020 (date d’entrée en vigueur de la loi du 14 juillet 2019), la possibilité de résilier en invoquant la loi Hamon a été étendue au contrat mutuelle complémentaire santé.
Comment résilier un contrat en loi Hamon ?
Si la loi Hamon vise à favoriser la mise en concurrence du marché de l’assurance des particuliers afin de leur permettre de réaliser des économies sur leurs primes, encore faut-il se rappeler que cette possibilité de résilier son contrat à tout moment et sans frais dès lors qu’il a plus de douze mois n’est pas offerte pour tous les contrats. Selon que le contrat concerne une assurance obligatoire ou facultative, et en matière de complémentaire santé qu’il s’agit d’un contrat individuel ou collectif, la procédure varie.
Délais de résiliation avec la loi Hamon
L’assuré qui souhaite résilier son contrat peut le faire s’il s’agit d’une garantie obligatoire en s’adressant à son nouvel assureur à qui il incombe de s’occuper de la démarche.
En accord avec son client, le nouvel assureur fixe la date de la résiliation et prévient l’ancien assureur. La résiliation intervient 30 jours après la demande et le nouvel assureur doit vérifier que le nouveau contrat prend effet dès expiration de l’ancien. Dans le cas de garanties non obligatoires, l’assuré qui ne souscrit pas de nouveau contrat doit adresser sa demande à l’assureur par lettre recommandée et la résiliation prend effet 30 jours après la réception de la demande. Dans tous les cas, l’ancien assureur ne peut retenir aucun frais de résiliation et doit rembourser la portion de prime sur la période non courue au prorata temporis.