Banque en ligne : Quels sont les inconvénients ?
L’absence d’agence physique est la principale source d’économie des banques en ligne. C’est aussi leur premier inconvénient. En cas de problème, vous pourrez échanger par mail ou téléphone avec un conseiller, mais cela sera logiquement moins fluide, a fortiori si vous vous retrouvez dans une situation assez particulière. Les personnes n’étant pas particulièrement à l’aise avec les nouvelles technologies pourront donc préférer conserver une agence bancaire classique, malgré le surcoût.
C’est également un choix qui est souvent privilégié en cas d’investissements importants ou de contraction d’un crédit, pour lesquels avoir un réel échange peut être rassurant. Certaines banques en ligne ne proposent d’ailleurs pas tous les services d’épargne ou d’investissement. Enfin, l’absence de guichet, il sera parfois payant ou tout simplement impossible de réaliser des dépôts en liquide. Les chèques devront souvent être envoyés par voie postale. Certaines banques en ligne sont adossées à de grands groupes traditionnels et peuvent ainsi proposer des services complémentaires via ces agences, mais cela reste rare et pas toujours gratuit.
Et pourquoi pas deux banques ?
D’une manière générale, la banque en ligne est un outil adapté et bon marché pour les opérations du quotidien qui ne nécessitent souvent qu’une carte de crédit et un RIB (salaire, paiements, retraits, virements, épargne garantie…). Elles montreront leurs limites pour des opérations plus exceptionnelles. Il est cependant tout à fait possible d’avoir une banque en ligne et un compte ou des produits financiers dans un établissement traditionnel. Vous pouvez ne souscrire qu’à certains services dans votre banque classique, par exemple en vous passant d’une carte bancaire. Vous pouvez tout à fait demander la mobilité de vos transactions habituelles vers une nouvelle banque en ligne sans fermer votre compte classique.