La Société Générale dévoile des ambitions décevantes pour 2026
UNE STRATÉGIE CLAIRE POUR UN AVENIR DURABLE
- Être une banque robuste : simplifier le portefeuille d’activités, assurer une allocation et une utilisation du capital performantes, améliorer l’efficacité opérationnelle et maintenir une gestion des risques aux meilleurs standards
- Promouvoir les activités performantes et durables : exceller dans ce que nous choisissons de faire, être un leader de l’ESG, renforcer la culture de la performance et de la responsabilité
OBJECTIFS FINANCIERS 2026 : UNE CRÉATION DE VALEUR DURABLE
- Ratio de CET 1 à 13 % en 2026, sous Bâle IV
- Croissance annuelle des revenus attendue entre 0 % et 2 % en moyenne sur 2022-2026
- Coefficient d’exploitation inférieur à 60 % en 2026
- Rentabilité des fonds propres tangibles (ROTE) comprise entre 9 % et 10 % en 2026
- Taux de distribution compris entre 40 % et 50 % du résultat net publié[1], applicable dès 2023
RENFORCEMENT DES ACTIONS ESG
- Réduction de 80 % de l’exposition au secteur de la production de pétrole et de gaz d’ici 2030 vs. 2019 ; – 50 % d’ici 2025 (à comparer à l’engagement précédent de – 20 %)
- Lancement d’un fonds d’investissement pour la transition de 1 milliard d’euros, pour accélérer le développement de solutions de transition énergétique et des projets fondés sur la nature et à impact, contribuant aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies
Slawomir Krupa, Directeur général du Groupe Société Générale, a commenté :
« Je suis heureux de partager notre vision stratégique, nos objectifs financiers et nos aspirations pour l’avenir de Société Générale. Notre plan stratégique 2026 concrétise notre ambition d’être une banque européenne de premier plan robuste et durable. Nous nous appuierons sur des fondations solides : des relations de long-terme avec les clients, des équipes talentueuses et engagées, des activités innovantes à forte valeur ajoutée et un leadership pionnier dans le domaine de l’ESG.
Nous renforcerons le Groupe en façonnant un business model simplifié. Nous prendrons les décisions nécessaires pour renforcer le capital et gagner en flexibilité, améliorer structurellement notre efficacité opérationnelle et maintenir notre gestion exigeante des risques au meilleur niveau.
Notre organisation centrée sur les clients et les atouts de notre franchise ESG nous permettront de renforcer la performance de nos métiers dans un monde de changements et d’opportunités. Nous allons accélérer la décarbonation de nos activités et travailler étroitement avec nos clients et nos partenaires pour maximiser notre impact positif en jouant un rôle leader dans la transition énergétique, environnementale et sociale.
Nous allons enraciner une culture de la performance et de la responsabilité dans l’ensemble du Groupe, portée par le talent et l’engagement de nos équipes, avec l’ambition tenace de délivrer une performance constante et créer de la valeur à long-terme pour toutes nos parties prenantes. »
Le Conseil d’administration de Société Générale, réuni le 15 septembre 2023 sous la présidence de Lorenzo Bini Smaghi, a approuvé le plan stratégique et les objectifs financiers du Groupe pour 2026.
Le plan repose sur une stratégie claire pour un avenir durable, articulée autour d’une feuille de route qui a deux objectifs : être une banque robuste et promouvoir les activités performantes et durables.