Fonds gabonais d’investissements stratégiques  : quel avenir?

Créé en 2012 pour gérer le patrimoine de l’État Gabonais au profit des générations futures, le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques est un instrument clé de la dynamique de transformation de l’économie gabonaise. Il gère les actifs du portefeuille de l’État Gabonais en misant sur une performance financière long-terme et investissons aux côtés de partenaires privés dans des projets à fort impact social.

En tant qu’investisseur institutionnel, il s’engage dans la création de valeur directe et pérenne au profit des Gabonaises et des Gabonais. Son engagement est guidé par ses principes d’intervention : la durabilité, l’innovation et l’atténuation des risques pour nos parties prenantes.

Le fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) devient le premier fonds souverain africain à rejoindre la net zero asset owner alliance

Ainsi dans la continuité de son engagement en faveur de la durabilité, le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques est devenu le premier Fonds souverain africain à rejoindre la Net-Zero Asset Owner Alliance, créée par les Nations Unies. Avec près de 2 milliards de dollars d’actifs sous gestion, le Fonds Gabonais d’investissements a pour ambition d’atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles sur son portefeuille d’ici 2050, de fixer des objectifs intermédiaires tous les cinq ans et de présenter un rapport de suivi annuel.

Dans le cadre de l’Accord de Paris, les signataires de la Net Zero Asset Owner Alliance ont établi des engagements nationaux et sont engagés à présenter un nouvel ensemble d’engagements nationaux tous les cinq ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!