Vincent DAVID : « le taux neutre ne devrait pas être si élevé en zone Euro »

Est-ce que les taux vont baisser en 2024 ?

Jérôme Powell et Christine Lagarde nous ont expliqué qu’ils ne baisseront pas les taux rapidement l’année prochaine. Nous en convenons mais après un plateau de 2 ou 3 trimestres, il ne sera pas justifié de garder une politique monétaire restrictive surtout en cas de détérioration accélérée de l’économie. Quand on regarde à long terme, le marché pense que la Fed adoptera un taux d’atterrissage, un taux neutre beaucoup plus élevé que lors des cycles économiques précédents.

Pour résumer, pour nous le marché est trop optimiste en ce qui concerne le prochain cycle de baisse des taux (il n’y a pas assez de baisses anticipées) et est trop optimiste en ce qui concerne le taux neutre qui ne devrait pas être si élevé en zone Euro comme aux Etats Unis.

Quel est l’impact des critères ESG sur la performance en gestion d’actifs ?

En ce qui concerne l’investissement durable nous considérons que l’intégration de l’analyse ESG dans notre processus d’investissement nous permettra de rechercher une performance à long terme à la fois en atténuant les risques, mais également en identifiant les opportunités de croissance, tout en cherchant à obtenir des résultats positifs pour l’environnement et pour la société.

L’ESG fait pleinement partie de notre analyse fondamentale sur les actions et les obligations. Cela devient même un critère clé dans notre quête de valeurs de qualité, l’une de nos principales convictions pour les mois à venir. En effet, nous définissons les valeurs de qualité des entreprises présentant deux caractéristiques : une rentabilité durable élevée combinée à la réinvestissement des bénéfices pour faire croître l’entreprise pour l’avenir. C’est une façon éprouvée d’identifier les entreprises ayant le plus haut niveau de profits composés futurs. Mais nous définissons également la qualité en recherchant des entreprises contribuant positivement sur les critères E, S et G en alignant leurs activités sur la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies. Les entreprises ayant des normes de durabilité élevées auront tendance à avoir les meilleures perspectives à long terme.

Vincent DAVID est spécialité des produits obligataires chez Carmignac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!