Paris : Blackrock et Blackstone ont accéléré leurs achats dans les plus beaux quartiers

En conséquence, les prix flambent par effet de ricochet partout ailleurs : +11% entre janvier et août (source : Century 21 France).

Ce qui est étonnant, c’est que l’immobilier résidentiel n’est traditionnellement pas très rentable. Et c’est devenu l’option la moins rentable pour investir en immobilier.

Si les fonds sont en passe de s’offrir un monopole immobilier, c’est pour d’autres raisons.

Avec cette stratégie, ces fonds préparent déjà la phase d’inflation énorme à venir, en maîtrisant totalement les prix des produits de base.

Rappelons que Blackrock a été choisi par la banque centrale américaine (Fed) pour piloter les programmes d’aide aux entreprises. Voici donc le type d’informations auxquelles ils ont accès :

La masse monétaire en circulation aux USA est passée de 4 000 à 18 000 milliards de dollars depuis 2020. C’est une hausse des prix terrible dont on parle pour les années à venir.

Le numéro un mondial des fonds d’investissement, BlackRock, a annoncé l’achat d’un immeuble en construction de trente-neuf appartements familiaux de standing à Clichy (Hauts-de-Seine), à louer « au prix de marché », autrement dit au prix fort. Cette acquisition de 20 millions d’euros – une tête d’épingle comparée aux 27,3 milliards d’euros d’actifs que la société gère en France – traduit cet intérêt récent.

  • Les modes de vie pendulaire favorisent l’apparition de bureaux « co-working », de résidences « co-living »
  • Les murs commerciaux ont entamé leur mue avec les solutions de livraison ou de click and collect (supermarchés, restaurants, etc.)
  • En Europe du Nord, le nombre limité d’EHPAD pousse à la construction de résidences « senior » avec services intégrés.

Il y a aussi tout ce qu’on ne voit pas au quotidien (par exemple des centaines d’hectares vendus à prix d’or pour bâtir des champs de serveurs)

Ces transformations sont les investissements directs de la « smart money » (l’argent intelligent), c’est-à-dire des bailleurs de fonds institutionnels qui placent aujourd’hui à la tête de ces projets les meilleurs profils, pour s’assurer d’être gagnant à terme.

Il n’y a pas que les maisons. Il y a aussi des promoteurs, des agences de location (Fundrise, Roofstock), et des « instant buyers » (sociétés qui rachètent votre logement en 48h sans condition de financement), et des tas de nouveaux acteurs qui permettent les projets. C’est ça, la smart money.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!