Comment sécuriser et stocker ses crypto monnaies ?
Régulièrement, des vols de crypto-actifs se produisent, via des piratages en ligne. Pour sécuriser vos avoirs, plusieurs options s’offrent à vous, l’idéal étant de disposer d’un portefeuille non connecté.
Le Hot Wallet
Stocker vos cryptos sur votre ordinateur (également possible sur smartphone et tablette)
Cette méthode consiste à sécuriser votre clé privée sur votre ordinateur. Attention, pour stocker vos cryptos sur votre PC, il est indispensable de s’assurer que celui-ci ne soit pas infecté. Auquel cas, le risque de voir vos crypto monnaies disparaitre est important. Dans ce système, vous avez le contrôle sur vos cryptomonnaies, mais Il existe quelques inconvénients à ce type de wallet. Comme nous l’avons évoqué précédemment, en stockant la clé privée sur votre PC, vous la rendez vulnérable aux attaques que peut subir votre ordinateur. De plus, cela nécessite un suivi plus assidu. De temps à autre, il se peut que des mises à jour soient nécessaires.
Côté ordinateur, on peut citer « bitcoin Core » , “Jaxx” ou encore « Exodus » et parmi les hot wallets les plus populaires et côté smartphone, les applications « Mycelium » ou “Samsung Wallet”. Dans ce type de solution, il n’y a pas vraiment de wallet meilleur qu’un autre, la différence se fait au niveau de l’ergonomie. Il convient d’en tester plusieurs afin de trouver l’interface qui vous correspond le mieux.
Le Cold Wallet
Le cold wallet (ou Hardware wallet) reste la méthode la plus fiable pour sécuriser et protéger ses cryptomonnaies. Ce système fonctionne avec un objet physique qui peut prendre différentes formes selon les marques. Votre clé privée (celle qui prouve que vous êtes le propriétaire de la cryptomonnaies) reste dans le hardware wallet (le cold wallet) sans jamais être visible par le réseau. Ainsi, pour avoir accès à ses cryptomonnaies qui elles, restent en ligne, il est obligatoire d’être en possession de son cold wallet. On dit que le cold wallet « signe » la transaction afin de prouver que le propriétaire est d’accord avec cette dernière. Si vous avez de la cryptomonnaie dans votre Cold Wallet, vous devrez donc confirmer manuellement la transaction sur ce dernier en cas d’envoi de cryptomonnaie.