Portage salarial : quels sont les avantages et inconvénients de ce statut ?
De plus en plus d’employés souhaitent être leur propre patron, ils ne sont pas si nombreux à se lancer. Être indépendant implique de sortir du cadre sécurisant des entreprises : rémunération fixe tous les mois, droit au chômage, etc.
Outre la perte de la sécurité d’emploi, travailler à son propre compte signifie gérer seul son activité : prendre en charge les relances des factures, les formalités juridiques ainsi que l’obligation de prendre des décisions sans filet de sécurité. Autant de formalités chronophages et compliquées.
C’est en cela que le statut de travailleur porté tire son épingle du jeu. L’entreprise de portage salarial offre un cadre aussi sécurisé que le statut de salarié en entreprise. Chaque mois, elle informe le salarié des détails de facturation : frais de gestion, prélèvements sociaux, rémunération nette… Celui-ci reste libre de choisir ses missions et ses clients.
Proposer aux entreprises clientes des professionnels qualifiés
Les entreprises en quête d’indépendants avérés dans leur domaine peuvent s’adresser à une société de portage. Celle-ci s’assure que ses travailleurs disposent des compétences nécessaires pour réussir leur mission.
Pour ce faire, elle finance des formations professionnelles au profit des salariés portés.
Le financement de ces formations se fait à travers deux cotisations versées :
- La taxe d’apprentissage
- La contribution unique à l’alternance et la formation professionnelle.
Les taxes versées permettent de financer :
- Le plan de développement des compétences à destination des employés ;
- Le compte personnel de formation (CPF) ;
- Le CPF de transition professionnelle.
Comment réussir en freelancing grâce au portage salarial ?
Le portage salarial, tout d’abord, est un arrangement professionnel qui permet aux travailleurs indépendants de combiner les avantages de l’indépendance et de la sécurité d’un emploi salarié. Les avantages incluent la liberté de choisir ses missions, la flexibilité dans la gestion de son temps, et la possibilité de travailler sur divers projets. En revanche, les inconvénients comprennent des frais de gestion, la nécessité de trouver ses propres missions, et l’absence d’avantages sociaux comme les congés payés.