L’hydrogène vert est-il une solution pour les transports ?
L’hydrogène, en effet, peut être utilisé pour la production d’énergie sur le réseau, ou dans les transports. C’est également une solution pour le stockage de l’énergie notamment de l’électricité qui se présente comme le défi des systèmes énergétiques du 21e siècle. En tant que vecteur énergétique, il est aussi bien un enjeu scientifique qu’environnemental et économique.
Transition écologique : une stratégie pour accélérer la décarbonation des sites industriels
L’objectif a développé une mobilité lourde à l’hydrogène décarboné. L’hydrogène représente une solution adaptée aux véhicules lourds, en offrant une capacité de stockage complémentaire à celle des batteries électriques. L’hydrogène répond aux besoins de fortes puissances motrices ou aux besoins de longue autonomie, qu’ils s’agissent de Véhicules Utilitaires légers (VUL), Poids Lourds (PL), bus, Bennes à ordures Ménagères (BOM), trains régionaux ou inter-régionaux en zone non électrifiée. Le déploiement de l’hydrogène sur ce segment répond à l’objectif de décarbonation de ces mobilités dites « lourdes ».
Concernant l’aviation, deux utilisations principales de l’hydrogène sont identifiées :
- L’utilisation directe de l’hydrogène pour la propulsion à l’hydrogène,
- L’utilisation de l’hydrogène pour produire des carburants synthétiques (SAF), qui seront eux-mêmes utilisés dans des moteurs actuels.