Mirova et Robeco sélectionnent I Care et Quantis pour développer une base de données mondiale de facteurs d’évitement des émissions carbone
Paris, Rotterdam, 25 janvier 2024 – Les deux acteurs à l’origine de l’initiative visant à créer un standard pour le calcul des émissions évitées, Mirova et Robeco, annoncent aujourd’hui qu’ils ont sélectionné I Care et Quantis. Les deux structures retenues développeront une base de données mondiale de facteurs d’évitement des émissions de gaz à effet de serre offrant un calcul standardisé et transparent des émissions évitées grâce à une liste fournie de solutions à faible émission de carbone ou de solutions vertes. L’initiative est soutenue par 9 acteurs financiers[1], représentant plus de 2 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion[2].
Une norme mondiale pour l’évaluation des émissions évitées
Pour mener à bien la transition énergétique, nous devons nous éloigner des activités basées sur le carbone et des alternatives décarbonées doivent être disponibles. Si les données actuellement partagées par les entreprises sur leurs émissions directes de gaz à effet de serre (GES) et les émissions indirectes estimées (scope 2, scope 3) reposent sur des bases méthodologiques solides, d’autres métriques sont nécessaires pour identifier leurs contributions respectives et pouvoir comparer les solutions entre elles. Par exemple : s’il est pertinent de prendre en compte l’ensemble des ressources et la recyclabilité des composants qui sont mobilisés dans la production d’un véhicule électrique, il est également pertinent de comprendre et de mesurer les émissions de carbone qui peuvent être évitées par un véhicule électrique dans un secteur des transports encore largement dépendant des moteurs thermiques.
La création d’une norme pour une base de données mondiale des facteurs d’évitement des émissions carbone est donc une avancée majeure pour de nombreux acteurs économiques. Pour le secteur financier, cette initiative permettra d’estimer les émissions évitées par les activités financées, les rendant ainsi transparentes et comparables. Lorsque ces estimations seront mises en œuvre de manière standardisée pour un large éventail de solutions, elles permettront d’orienter les investissements vers les solutions présentant le plus grand potentiel de décarbonation, en fonction de leur localisation. Pour les entreprises, les soutiens des projets, les institutions financières et les consultants, cette base de données permettra d’effectuer des calculs de manière transparente, en se référant à une norme externe reconnue. Enfin, pour les fournisseurs de données, la base permettra d’estimer les émissions évitées à travers un large éventail d’investissements, complétant ainsi les métriques existantes sur les impacts climatiques qui demeurent pour l’instant trop imprécises ou binaires.
Une base de données standardisée et transparente
La base de données construite par I Care by BearingPoint et Quantis couvrira dans un premier temps 80 solutions bas-carbone spécifiquement définies (exemples : biomasse-énergie, plastique recyclé, béton bas-carbone, etc.) La différenciation géographique des scénarios de référence pris en compte pour chaque solution et les différents maillons des chaînes de valeur de ces solutions aboutiront à la création d’environ 9 600 facteurs d’évitement distincts au cours de cette première phase, qui s’achèvera au dernier trimestre 2024.
La création d’une base de données standardisée et transparente de facteurs d’évitement devrait permettre de quantifier, comparer et auditer les émissions évitées par les entreprises et les projets, et ainsi encourager la réorientation des flux financiers vers des actifs favorisant la décarbonation, à l’image de la production d’énergie renouvelable, de l’électrification des transports, de l’immobilier bas-carbone, mais aussi du recyclage ou des métaux rares nécessaires à la transition.
Chaque facteur d’émission contiendra des détails sur les hypothèses retenues, en particulier :
- L’unité fonctionnelle utilisée
- L’empreinte carbone de la solution
- Le scénario de référence utilisé
- La durée de vie de la solution
- La valeur temporelle du carbone
- L’effet rebond
Pour tous ces paramètres, des valeurs par défaut finement calculées seront fournies et mises à jour chaque année. La base de données permettra également des calculs plus détaillés en fonction du niveau d’accès aux données. Par exemple, une entreprise ayant réalisé une analyse du « cycle de vie » de sa solution pourra modifier les paramètres pour obtenir un facteur d’évitement plus précis. Le champ d’application de la base de données sera également progressivement étendu à de nombreuses autres solutions à faible émission de carbone. Le développement de la base de données et le choix des méthodologies seront supervisés par un comité technique composé des principales organisations à l’origine des normes actuelles en matière d’émissions évitées.
Le développement de la base de données débutera en janvier 2024 et une première version sera mise à la disposition de toutes les parties prenantes ayant besoin de calculer les émissions évitées, au premier rang desquelles : les entreprises, les consultants, les développeurs de logiciels de mesure d’impact, les institutions financières et les fournisseurs de données. Les fournisseurs de données qui calculent les émissions au niveau des entreprises et des actifs seront impliqués dans la construction de la base de données des facteurs et devront s’aligner sur un protocole d’application.
Guillaume Abel, Directeur général délégué, Mirova, commente : « Cette initiative marque une étape majeure dans l’histoire de Mirova qui, en partenariat avec Robeco et avec le soutien de nombreux acteurs du secteur financier, contribue à façonner une nouvelle norme de marché mondiale visant à accroître la comparabilité et la transparence des estimations d’émissions évitées. Cette innovation permettra aux investisseurs de mieux identifier et valoriser les entreprises qui contribuent positivement à la décarbonisation de l’économie et qui sont donc bien placées pour créer de la valeur dans un monde en transition. Elle facilitera également l’agrégation de l’empreinte carbone des actifs délégués pour nos clients Institutionnels ».
Carola van Lamoen, Head of Sustainable Investing, Robeco, résume : « Les émissions évitées sont la pièce manquante du puzzle en matière d’aide au financement de la transition. Il faut consacrer beaucoup plus de capitaux au développement de solutions climatiques à l’échelle du monde. Cette nouvelle mesure peut contribuer à orienter les flux de capitaux vers les entreprises qui proposent les solutions climatiques les plus efficaces. Grâce au large soutien apporté à cette initiative par les investisseurs, les universitaires et d’autres parties prenantes, nous espérons faire de la mesure des émissions évitées une norme qui pourra être utilisée, en complément des mesures d’alignement, pour identifier les entreprises qui jouent un rôle essentiel dans la transition vers une économie décarbonée. Nous sommes heureux de travailler avec Mirova, I Care et Quantis ainsi qu’avec les 12 autres bailleurs de fonds pour atteindre cet objectif ».
Nathalie Wallace, Chief Sustainability Officer, Edmond de Rothschild Asset Management, ajoute : « Chez Edmond de Rothschild, notre ambition est d’apporter une valeur partagée en regardant vers l’avenir et en respectant notre patrimoine. Pour nous, l’innovation et la tradition sont essentielles pour accompagner nos clients dans leur parcours d’investissement durable. Nous nous engageons à développer les meilleurs outils pour contribuer à la construction de marchés de capitaux plus durables et à remettre le financement au service d’un développement industriel durable. En rejoignant cette initiative, nous contribuons de manière significative à l’élaboration d’un cadre transparent pour évaluer les émissions évitées, qui nous aidera à sélectionner des fournisseurs de solutions, des projets et des entreprises qui favorisent la décarbonisation de l’économie réelle ».
Manuel Coeslier, Expert climat et environnement, Mirova, conclut :« Cet appel à manifestation d’intérêt a généré un nombre important de candidatures de qualité. L’approche proposée par I Care by BearingPoint et Quantis a été retenue car elle permet de réaliser une analyse complète du cycle de vie et d’attribuer les émissions évitées sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Outre cette expertise, ce qui a fait la différence, c’est la transparence et l’accessibilité de la méthodologie utilisée, deux éléments essentiels pour le calcul et la communication des émissions évitées. Nous attendons avec impatience que cette nouvelle base de données soit bientôt mise à la disposition des parties prenantes et que nous puissions l’intégrer dans nos processus d’évaluation et d’investissement ».
À propos de MIROVA
Mirova est une société de gestion globale d’actifs dédiée à l’investissement durable et une filiale de Natixis Investment Managers. À la pointe de la finance durable depuis plus d’une décennie, Mirova développe des solutions d’investissement innovantes dans toutes les classes d’actifs, visant à combiner création de valeur à long terme avec un impact environnemental et social positif. Basée à Paris, Mirova propose une large gamme de stratégies actions, taux, diversifié, infrastructures de transition énergétique, capital naturel et private equity conçues pour les investisseurs institutionnels, les plateformes de distribution et les investisseurs particuliers en Europe, Amérique du Nord et Asie-Pacifique. Mirova et ses sociétés affiliées comptaient 29,7 milliards d’euros d’actifs sous gestion et 1,2 milliard d’euros d’actifs en portefeuilles modèles au 31 décembre 2023. Mirova est une entreprise à mission, labellisée B Corp*.
*La référence à un label ne préjuge pas de la performance future des fonds ou de ses gérants