La BAII et la BID renforcent leur partenariat pour le développement durable
La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII) et le Groupe de la Banque islamique de développement (BID) ont réaffirmé leur engagement à coordonner conjointement l’action mondiale dans le cadre du système des banques multilatérales de développement (BMD) et à renforcer leur partenariat stratégique pour l’objectif commun de promotion du développement durable. .
Le président de la BAII et président du conseil d’administration, Jin Liqun, et le président de la BID, SE Dr. Muhammad Al Jasser, se sont rencontrés à Pékin, en Chine, le 22 janvier pour signer un protocole d’accord (MOU) entre la BAII et la BID qui s’appuie sur un document initial antérieur. signé en 2018.
Le protocole d’accord vise à renouveler et à compléter le cadre de coopération existant à travers des activités de cofinancement en mettant l’accent sur i) le renforcement des infrastructures à la fois durables et résilientes au climat, ii) la réduction du déficit d’infrastructure numérique en Asie, iii) la facilitation de la coopération régionale par le biais du commerce transfrontalier. et la connectivité et iv) faciliter les efforts conjoints pour intensifier la mobilisation des ressources.
Dans le cadre du protocole d’accord, les deux parties ont signalé leur intention d’élaborer conjointement un plan d’action basé sur les domaines d’intervention mutuellement convenus et d’explorer d’autres opportunités de collaboration dans des domaines d’intérêt mutuel.
« Nous nous félicitons de cette opportunité d’approfondir la collaboration avec notre précieux partenaire, la Banque islamique de développement », a déclaré le président Jin de la BAII. « Cet accord réaffirme notre engagement à soutenir le développement durable. En tant que banques multilatérales de développement, nous avons la responsabilité commune de tirer parti de nos ressources et de notre expertise collectives pour relever les défis les plus pressants de notre époque.
Le président de la BID et président du groupe, SEM Muhammad Al Jasser, a quant à lui déclaré : « La signature aujourd’hui du protocole d’accord avec l’AIIB annonce une avancée majeure dans notre voyage collectif vers un développement mondial durable. Cette collaboration souligne notre engagement à réduire les disparités de développement, avec un un accent particulier sur l’amélioration de la résilience climatique, la promotion de l’innovation numérique et la stimulation du commerce transfrontalier entre nos 27 pays membres communs.
À propos de l’AIIB
La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) est une banque multilatérale de développement dont la mission est de financer les infrastructures de demain, des infrastructures axées sur la durabilité. Nous avons commencé nos opérations à Pékin en janvier 2016 et sommes depuis passés à 109 membres agréés dans le monde. Nous sommes capitalisés à hauteur de 100 milliards de dollars et notés Triple A par les principales agences internationales de notation de crédit. En collaboration avec des partenaires, l’AIIB répond aux besoins de ses clients en libérant de nouveaux capitaux et en investissant dans des infrastructures vertes, basées sur la technologie et favorisant la connectivité régionale.
À propos du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID)
Notée AAA par les principales agences de notation du monde, la Banque islamique de développement est la banque multilatérale de développement pionnière du Sud qui travaille depuis près de 50 ans à améliorer la vie des communautés qu’elle sert en produisant un impact à grande échelle. La Banque rassemble 57 pays membres répartis sur quatre continents, touchant la vie de près d’une personne sur cinq dans la population mondiale. Sa mission est de donner aux individus les moyens de conduire leur propre progrès économique et social à grande échelle, en mettant en place les infrastructures leur permettant de réaliser leur potentiel. Basée à Djeddah, Royaume d’Arabie Saoudite, la BID dispose de pôles régionaux et d’un centre d’excellence dans 11 de ses pays membres. Au fil des années, la Banque est passée d’une entité unique à un groupe comprenant cinq entités : la Banque Islamique de Développement (BID), l’Institut de la Banque Islamique de Développement (IsDBI) chargé de la recherche et de la formation, la Société Islamique pour l’Assurance des Investissements et des Exportations. (SIACE), la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD) et la Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC).