Safran renforce sa présence à Querétaro (Mexique) avec de nouvelles capacités de maintenance et de production pour ses moteurs
Farnborough (Royaume-Uni), 24 juillet 2024 – Safran Aircraft Engines, l’un des leaders mondiaux de la propulsion aéronautique, a annoncé à l’occasion du salon aéronautique de Farnborough la construction à Querétaro d’un nouvel atelier de maintenance et l’extension de son site de production, tous deux dédiés au moteur CFM LEAP[1]. L’annonce a été faite par le Gouverneur de Querétaro, Mauricio Kuri, aux côtés d’Olivier Andriès, Directeur Général de Safran, et de Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines.
Safran Aircraft Engines investit 80 millions de dollars dans la construction de son deuxième atelier de MRO[1], dont le début des activités est prévu à partir de 2026. Ce site de 14 000 m² va accroître significativement les capacités du réseau MRO mondial du LEAP afin d’accompagner la croissance des activités de services sur ce moteur. Safran Aircraft Engine Services Americas augmentera ainsi de 150 moteurs sa capacité annuelle, pour atteindre 350 moteurs par an d’ici 2030, avec la création de près de 500 emplois directs. Ce nouvel atelier sera situé à proximité du nouveau banc d’essai actuellement en cours de construction et répondra aux meilleurs standards en termes de performance environnementale, conformément à la stratégie Bas-carbone de Safran.
Parallèlement, Safran Aircraft Engines va agrandir son site de production Safran Aircraft Engines Mexico (SAEM) pour les nouveaux modules fan et turbine du LEAP ainsi que les lignes d’assemblage final afin de soutenir la montée en cadence de la production du moteur de nouvelle génération de CFM, occasionnant la création de 150 emplois. Le moteur LEAP est un succès commercial majeur, avec plus de 7 500 moteurs déjà en service enregistrant plus de 50 millions d’heures de vol et un carnet de commandes qui dépasse 10 600 moteurs.
« Avec la mise en place de ces deux sites, le Mexique comptera parmi les rares pays capables de couvrir l’ensemble du cycle de vie d’un moteur, de la production de pièces, modules et l’assemblage final, à la maintenance et réparation, aux essais moteurs, a déclaré Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines. Depuis l’ouverture de notre premier site à Querétaro, nous avons développé ici une excellence opérationnelle dans la production et la maintenance qui contribue à fournir à nos clients des produits aux meilleurs standards en termes de qualité. »
« Je suis fier de l’engagement mutuel de l’État de Querétaro et de Safran Aircraft Engines à développer ces investissements dans la région. Ils ont permis de créer 650 emplois et de renforcer la position de Querétaro en tant qu’acteur mondial de l’industrie aérospatiale. Cela reflète la confiance de Safran dans notre région et notre capacité à soutenir l’innovation et l’excellence, » a ajouté Mauricio Kuri, Gouverneur de Querétaro.
Présent au Mexique depuis plus de 30 ans, Safran compte aujourd’hui 18 établissements et près de 14 000 collaborateurs dans le pays. Le Groupe est le premier employeur de l’industrie aéronautique du pays. À Querétaro, plus de 3 300 employés travaillent actuellement pour Safran Aircraft Engines et Safran Landing Systems.
« Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec le gouvernement de Querétaro à travers ces deux projets majeurs, qui reflètent l’ambition de Safran de développer ses activités au Mexique sur le long terme, a déclaré Olivier Andriès, Directeur Général de Safran. En tant que Groupe de rang mondial, nous continuerons d’investir dans les pays où nous bénéficions d’un écosystème aérospatial complet comprenant des compétences, de la formation, des partenariats universitaires et des infrastructures soucieuses de réduire leurs émissions de carbone. Nous avons trouvé ces atouts à Querétaro, ouvrant la voie à d’autres succès industriels dans le futur. »