Le marché des jets privés connaît une croissance spectaculaire

Les riches achètent toujours plus de jets privés. C’est le constat d’une étude publiée début mai par le groupe des millionnaires pro-taxes Millionnaires patriotiques et l’Institut pour les études politiques. Entre 2000 et la moitié de l’année 2022, la flotte mondiale a augmenté de 133 % et pèse aujourd’hui 34,1 milliards de dollars (31 milliards d’euros).

« Au cours des dernières décennies, la richesse de la société s’est concentrée entre les mains d’un nombre de plus en plus restreint de personnes, ce qui a entraîné une explosion des achats et des voyages en jet privé », peut-on lire dans le rapport. De fait, les propriétaires de ces avions de luxe, souvent des milliardaires blancs, âgés de plus de 50 ans et travaillant généralement dans le secteur de la finance ou de l’immobilier, ne représentent que 0,0008 % de la population mondiale. Par passager, les jets privés émettent en moyenne 10 fois plus de polluants que les vols commerciaux.

En 2022, près de 5,3 millions de vols privés ont eu lieu dans le monde, toujours selon le rapport. Le comble : aux États-Unis, leurs escapades sont indirectement financées par le contribuable, puisque les aéroports municipaux font office de pistes d’atterrissage.

Un léger ralentissement de la demande en affrètement aérien en 2024

Dans la continuité de 2023, les tendances révèlent un paysage en mutation, où l’innovation, la durabilité et l’expérience des passagers jouent des rôles cruciaux. Après les perturbations causées par la pandémie de COVID-19, l’industrie s’adapte à de nouvelles attentes en matière de santé et de sécurité. La reprise post-COVID coïncide avec une instabilité économique mondiale, tandis que des tensions géopolitiques, notamment en Ukraine et en Israël, influent sur les décisions de voyage et les itinéraires.

Le rapatriement sanitaire devient également un élément clé dans le secteur de l’aviation privée, en offrant aux voyageurs une assurance supplémentaire en cas de nécessité de rapatriement d’urgence pour des raisons médicales, et renforce ainsi la confiance des clients dans les services proposés. Ainsi, l’aviation d’affaires en 2024 navigue dans un environnement complexe, où la gestion des défis sanitaires, économiques et politiques est essentielle pour façonner son avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!