La stratégie Impact Private Credit d’AllianzGi atteint 560 millions d’euros d’engagements au premier closing

  • Avec 560 millions d’euros d’engagements reçus de la part d’investisseurs institutionnels européens de premier plan, dont Allianz, APG Asset Management, le Fonds européen d’investissement (FEI) et La France Mutualiste, la stratégie Impact Private Credit (IPC)  d’AllianzGI a atteint plus de la moitié de son objectif en l’espace de quelques mois.
  • IPC offre des solutions de prêts directs (principalement unitranche) à impact aux petites et moyennes entreprises européennes dont l’activité principale consiste à apporter des solutions à des défis environnementaux et sociaux cruciaux.
  • La proposition de valeur d’IPC est basée sur le cadre d’impact propriétaire d’AllianzGI et les fonds sont classés Article 9 dans le cadre du Règlement sur la divulgation des informations relatives à la finance durable (SFDR). 

Allianz Global Investors (AllianzGI), l’un des principaux gérants actifs au monde, annonce aujourd’hui le premier closing de sa stratégie de dette privée à impact (Impact Private Credit, IPC) après avoir obtenu 560 millions d’euros d’engagements de la part d’investisseurs institutionnels de premier plan, dont Allianz, APG Asset Management, le Fonds européen d’investissement (soutenu par l’initiative InvestEU de l’Union européenne), le programme InvestEU et La France Mutualiste, à travers deux fonds . Avec ces engagements, IPC a rapidement atteint plus de la moitié de son objectif. Les fonds sont classés Article 9 du Règlement sur la divulgation des informations relatives à la finance durable (SFDR) .

Par le biais d’instruments de prêt direct, la stratégie d’IPC vise à accompagner le développement des entreprises leaders en matière d’impact qui apportent des solutions aux défis internationaux en se concentrant sur trois thèmes centraux : le changement climatique, les frontières planétaires et le capitalisme inclusif. Les entreprises ciblées – des petites et moyennes entreprises européennes – offrent des produits ou services ayant un impact positif mesurable sur les principaux défis environnementaux ou sociaux. Pour les investissements axés sur l’environnement, les solutions comprennent l’énergie propre et efficace, l’efficacité des ressources, l’alimentation et l’agriculture durables. Sur le plan social, les solutions incluent l’accessibilité aux soins et à une éducation de qualité.

La stratégie IPC est gérée par une équipe basée à Londres, Zurich et Paris. Il s’agit d’une co-création entre l’équipe Development and Impact Credit, dirigée par Nadia Nikolova, et l’équipe Impact Strategy dirigée par Diane Mak. Cette collaboration vise à obtenir des rendements financiers en ligne avec le marché tout en offrant une proposition de valeur ambitieuse en matière d’impact, basée sur le cadre d’impact propriétaire d’AllianzGI. Des experts impact dédiés et indépendants de l’équipe d’investissement évaluent les opportunités d’investissement afin de s’assurer qu’ils génèrent un impact positif, significatif et mesurable . IPC réalisera un suivi et une gestion de l’impact tout au long du cycle de vie des investissements, et produira régulièrement des rapports d’impact et de durabilité aux investisseurs. En outre, en collaboration avec les investisseurs principaux, AllianzGI a structuré les deux fonds avec un mécanisme de commission de performance lié à l’impact, en conditionnant une partie de la rémunération à la réalisation d’objectifs spécifiques en plus de l’exigence de la réalisation d’un minimum de rendement financier.

Alexandra Tixier, Gérante principale d’IPC chez AllianzGI, commente : « Le premier closing de notre stratégie de dette privée à impact démontre notre valeur ajoutée dans l’offre actuelle du marché européen du prêt direct, en particulier pour les premiers fonds. Bien que l’investissement à impact en dette privée soit relativement nouveau, il se développe rapidement en raison des évolutions réglementaires, des nouvelles tendances générationnelles et de la pression sociétale pour des investissements à impact positif. Les investisseurs donnent de plus en plus la priorité à l’engagement vers le Net Zéro, à des investissements plus responsables et plus transparents. L’investissement à impact émerge comme une nouvelle allocation clé dans la dette privée ».

Matt ChristensenResponsable mondial de l’investissement durable et à impact chez AllianzGI, ajoute : « L’évolution des politiques d’investissements de l’ESG à la durabilité et à l’impact est la tendance de cette décennie. L’investissement à impact se développe par vagues sur les marchés privés, passant du capital-investissement dans les années précédentes à la dette privée aujourd’hui. Pour nous, l’impact consiste à soutenir des modèles d’entreprise qui, par le biais de leurs produits ou services, font une différence positive, significative et mesurable en répondant à un besoin avéré de la société ou en créant un bénéfice environnemental clair. »

Edouard Jozan, Responsable de la distribution pour l’Europe chez AllianzGI, conclut : « L’intérêt des clients pour l’investissement à impact continue de croître et d’évoluer sur les marchés privés, passant du private equity ces dernières années à la dette privée aujourd’hui. Allianz Global Investors souhaite offrir à ses clients de nouveaux instruments pour investir dans des solutions répondant aux défis environnementaux et sociaux, qui intègrent également de manière significative la mesure et la gestion de l’impact tout au long du processus d’investissement ». 

Marjut Falkstedt, Directrice générale du FEI, commente : « Nous sommes heureux de soutenir ce nouveau fonds qui répond aux besoins de financement uniques des PME à impact, ce qui est conforme aux objectifs du FEI et de l’initiative InvestEU. Nous tenons à soutenir la croissance des entreprises dont les produits, les services et les pratiques commerciales contribuent de manière positive aux problématiques sociales et environnementales. Ensemble, nous ouvrons la voie à un avenir plus durable pour tous ».

Menno van den Elsaker, Head of Alternative Credits & Marcin Lenart, Expert Portfolio Manager – Alternative Credits chez APG Asset Management, expliquent : 
« L’investissement à impact sur le marché du crédit privé en est encore à ses débuts mais se développe rapidement. Compte tenu des objectifs d’impact ambitieux des fonds de pension clients d’APG, ABP et bpfBOUW, APG a l’intention d’être à l’avant-garde de ces développements et d’établir des pratiques d’investissement à impact de premier plan. Avec AllianzGI, nous avons trouvé un partenaire qui dispose de l’un des cadres les plus avancés et les plus complets pour évaluer l’impact des investissements potentiels dans le crédit privé, garantir l’intégrité de l’impact tout au long du cycle de vie de l’investissement et des mesures d’impact correctes communiquées aux investisseurs. »

Simon Le Dily, Directeur financier, technique et RSE de La France Mutualiste, déclare : « Avec Allianz GI, La France Mutualiste trouve un partenaire solide qui permet de conjuguer performance financière et responsabilité environnementale. Ainsi, nous sommes ravis d’annoncer notre engagement dans ce nouveau fonds, qui offre des solutions de prêts aux petites et moyennes entreprises européennes dont l’activité est dédiée aux défis environnementaux et sociaux. Cet investissement à impact s’inscrit pleinement dans la continuité de nos valeurs mutualistes, en soutenant des initiatives qui favorisent un avenir durable pour les générations futures. »Sur les marchés privés, AllianzGI offre une large gamme de solutions d’investissement et gère environ 96 milliards d’euros d’actifs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!