Bonne résistance de LVMH dans le contexte actuel

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de haute qualité, réalise sur les neuf premiers mois de 2024 des ventes de 60,8 milliards d’euros, stables à devises et périmètre comparables malgré le contexte actuel et une base de comparaison élevée après les années de croissance exceptionnelle post-Covid. L’Europe et les Etats-Unis sont en légère croissance à devises et périmètre comparables ; le Japon poursuit une progression à deux chiffres de ses ventes ; le reste de l’Asie reflète notamment la forte croissance des dépenses de la clientèle chinoise en Europe et au Japon.

Au troisième trimestre, la légère décroissance des ventes est liée pour l’essentiel à une croissance moindre observée au Japon, essentiellement à cause de la hausse du yen.

Par groupe d’activités, l’évolution des ventes est la suivante :

En millions d’euros9 premiersmois 20239 premiersmois 2024Variation
9 premiers mois2024/2023
Publiée Organique*
Vins & Spiritueux4 6894 193– 11 %– 8 %
Mode & Maroquinerie30 91229 922– 3 %– 1 %
Parfums & Cosmétiques6 0216 148+ 2 %+ 5 %
Montres & Joaillerie7 9517 536– 5 %– 3 %
Distribution sélective12 43112 559+ 1 %+ 6 %
Autres activités et éliminations201395
Total LVMH62 20560 753 2 %0 %

* à structure et taux de change comparables. Pour le Groupe, l’effet périmètre par rapport aux 9 premiers mois de 2023 est de -1% et l’effet de change est de –2 %.

L’activité Vins & Spiritueux enregistre une baisse (-8 % organique) de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2024. L’activité Champagne est en baisse dans un contexte de normalisation continue de la demande post-Covid mais reste en croissance significative par rapport à 2019. Le cognac Hennessy est pénalisé par une demande locale faible sur le marché chinois, tandis que les Etats-Unis connaissent un retour à la croissance depuis le second trimestre dans un marché qui reste prudent. Au sein des rosés de Provence, Château d’Esclans accentue son expansion internationale. La joint-venture avec Beyoncé Knowles-Carter donne naissance à un nouveau whisky américain, SirDavis. Un partenariat stratégique avec French Bloom, leader des effervescents de prestige sans alcool, est également annoncé.

L’activité Mode & Maroquinerie, quasi stable en organique sur les neuf premiers mois de 2024, fait preuve d’une bonne résistance et gagne des parts de marché. Les Maisons Louis Vuitton et Christian Dior ont bénéficié toutes deux d’une belle visibilité durant l’été à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Louis Vuitton est toujours porté par sa faculté remarquable de renouvellement autour du voyage. De nombreuses nouveautés sont dévoilées en maroquinerie. La victoire voyage en Louis Vuitton : de nouvelles malles sur-mesure, fabriquées dans les ateliers historiques d’Asnières, accueillent les trophées sportifs les plus prestigieux du monde comme ceux de la Louis Vuitton Cup et de la 37e édition de l’America’s Cup à Barcelone, ou encore les torches et médailles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Christian Dior poursuit sa dynamique créative, conjuguant héritage et modernité, à l’image de sa nouvelle ligne Miss Dior. Une exposition L’Or de Dior au Guardian Art Center à Pékin met à l’honneur, par le prisme de l’art, les liens forts de la Maison avec la Chine. Les nouvelles créations My Dior autour de l’iconique Cannage de Dior célèbrent et réinventent les savoir-faire joailliers traditionnels. Loro Piana, Loewe et Rimowa confirment une bonne dynamique. Deux nouveaux directeurs artistiques rejoignent le Groupe, Michael Rider chez Celine et Sarah Burton chez Givenchy.

Avec une croissance organique de ses ventes de 5 % sur les neuf premiers mois de 2024, l’activité Parfums & Cosmétiques tire profit d’une forte politique d’innovation et d’une distribution très sélective. Christian Dior réalise une excellente performance. Sauvage poursuit sa forte croissance, renforçant sa position de premier parfum au monde, tandis que Rihanna devient la nouvelle égérie de la fragrance féminine iconique J’adore. La nouvelle édition Miss Dior Parfum connaît un grand succès. Le maquillage et le soin premium contribuent également à la bonne performance de la Maison. Guerlain bénéficie d’une dynamique solide en parfums, grâce notamment à sa collection de parfumerie d’exception L’Art & la Matière et à sa nouvelle création olfactive Florabloom qui vient enrichir la ligne Aqua Allegoria. Givenchy poursuit sa progression, portée par sa nouvelle fragrance L’Interdit Absolu. Fenty Beauty lance une nouvelle gamme de produits capillaires et étend sa distribution à la Chine.

L’activité Montres & Joaillerie est en légère baisse organique sur les neuf premiers mois de 2024. Tiffany & Co. continue de mettre à l’honneur ses lignes iconiques à travers sa campagne mondiale de communication « With Love, Since 1837 ». La nouvelle collection Tiffany Titan by Pharrell Williams reçoit un excellent accueil tandis qu’est célébré le cinquantième anniversaire des premières créations d’Elsa Peretti. Le déploiement du nouveau concept de boutiques se poursuit avec succès sur les principaux marchés. Bulgari célèbre son 140ème anniversaire avec Zendaya, Anne Hathaway et Yifei, vedettes de la campagne « Eternally reborn ». Cette célébration intègre le lancement d’une nouvelle collection joaillière, Bulgari Tubogas, inspirée de l’icône des années 1940 réinterprétée en or jaune de façon audacieuse et intemporelle. Chaumet bénéficie d’une forte visibilité durant l’été avec la remise des médailles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dessinées par son studio de création.

L’annonce d’un partenariat mondial de 10 ans de LVMH avec la Formule 1 constitue un événement marquant ; plusieurs Maisons emblématiques de LVMH seront impliquées à partir de 2025 : Louis Vuitton, Moët Hennessy et TAG Heuer notamment.

Dans la Distribution sélective, la croissance organique des ventes est de 6 % sur les neuf premiers mois de 2024. Sephora réalise une performance remarquable et continue de gagner des parts de marché en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient. DFS, qui reste en-dessous de son niveau d’activité pré-Covid de 2019, connaît une évolution contrastée en fonction de la fréquentation touristique des différentes destinations. Le Bon Marché poursuit sa progression grâce à la stratégie de différenciation du grand magasin avec une offre sans cesse renouvelée et un programme original d’animations.

Perspectives

Dans un contexte économique et géopolitique incertain, le Groupe reste confiant et poursuivra une stratégie centrée sur le renforcement continu de la désirabilité de ses marques, en s’appuyant sur l’authenticité et la qualité de ses produits, sur l’excellence de sa distribution et sur la réactivité de son organisation.

LVMH compte sur le dynamisme de ses marques et le talent de ses équipes pour renforcer encore en 2024 son avance sur le marché mondial du luxe.

Hormis les éléments mentionnés dans ce communiqué, il n’y a pas eu, au cours du trimestre et à la date de ce jour, d’évènement ou de changement de nature à affecter de façon significative la structure financière du Groupe.

Information réglementée liée à ce communiqué et présentation disponibles sur www.lvmh.fr.

Le détail du webcast relatif à la publication des ventes du troisième trimestre 2024 est disponible sur : www.lvmh.fr.

ANNEXE

LVMH – Ventes par groupe d’activités et par trimestre

Ventes 2024 (en millions d’euros)
Année 2024Vins et SpiritueuxMode et MaroquinerieParfums et CosmétiquesMontres et JoaillerieDistribution sélectiveAutres activités et éliminationsTotal
Premier trimestre1 41710 4902 1822 4664 175(36)20 694
Deuxième trimestre1 39110 2811 9532 6854 45721620 983
Premier semestre2 80720 7714 1365 1508 63218141 677
Troisième trimestre1 3869 1512 0122 3863 92721419 076
Neuf premiers mois4 19329 9226 1487 53612 55939560 753
Ventes 2024 (croissance organique par rapport à la même période de 2023)
Année 2024Vins et SpiritueuxMode et MaroquinerieParfums et CosmétiquesMontres et JoaillerieDistribution sélectiveAutres activités et éliminationsTotal
Premier trimestre– 12 %+ 2 %+ 7 %– 2 %+ 11 %+ 3 %
Deuxième trimestre– 5%+ 1 %+ 4 %– 4 %+ 5 %+ 1 %
Premier semestre– 9 %+ 1 %+ 6 %– 3 %+ 8 %+ 2 %
Troisième trimestre– 7 %– 5 %+ 3 %– 4 %+ 2 %– 3 %
Neuf premiers mois– 8 %– 1 %+ 5 %– 3 %+ 6 %+ 0 %
Ventes 2023 (en millions d’euros)
Année 2023Vins et SpiritueuxMode et MaroquinerieParfums et CosmétiquesMontres et JoaillerieDistribution sélectiveAutres activités et éliminationsTotal
Premier trimestre1 69410 7282 1152 5893 961(52)21 035
Deuxième trimestre1 48610 4341 9132 8394 39414021 206
Premier semestre3 18121 1624 0285 4278 3558742 240
Troisième trimestre1 5099 7501 9932 5244 07611319 964
Neuf premiers mois4 68930 9126 0217 95112 43120162 205

Les totaux des tableaux étant calculés sur la base de montants non arrondis, des écarts peuvent exister entre ceux-ci et la somme des éléments dont ils sont constitués.

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