Seconde édition du baromètre du bien-être financier : le moral financier des Français s'améliore et des défis persistent en matière d'éducation financière
Ce qu’il faut retenir de l’étude :
- 37 % des Français déclarent arriver à atteindre le bien-être financier (+2 points vs 2023),
- Les hommes (41 %) présentent un niveau de bien-être financier supérieur aux femmes (34 %),
- Pour 91 % des Français, le bien-être financier c’est surtout savoir gérer son budget,
- 1 Français sur 3 déclare manquer de connaissances financières,
- Les attentes en matière de pouvoir d’achat restent élevées : 26 % des Français continuent de beaucoup se restreindre sur des postes de dépenses essentiels et jugent que 955 euros est le supplément moyen nécessaire pour « bien vivre »,
- près de la moitié des Français jugent l’argent plus tabou que la politique ou le sexe,
- Pour 1 couple sur 3 l’argent a déjà été un sujet de dispute.
Progression du sentiment de « bien-être financier » dans l’Hexagone
Si 37 % des répondants déclarent aujourd’hui ressentir ce « bien-être financier », soit une hausse de 2 points par rapport à 2023, les résultats confirment l’impact déterminant de la situation financière sur la qualité de vie globale (pour 77 % des Français).
Disposer de revenus réguliers (91 %), maîtriser la gestion budgétaire (91 %) et être autonome sur ses finances personnelles (87 %) sont identifiés comme les conditions essentielles à l’atteinte de cet équilibre financier.
Or, un tiers des Français admettent manquer de connaissances dans ce domaine, entravant leur maîtrise budgétaire au quotidien. Seuls 34 % estiment maîtriser les concepts bancaires de base. Et pourtant, seulement 19 % des Français sollicitent régulièrement leur conseiller bancaire pour des conseils budgétaires.
Un déficit de connaissances financières qui impacte le rapport des Français à l’investissement
Au-delà du manque d’épargne disponible, frein cité par 41 % des répondants, la peur du risque (37.%) ou encore les difficultés à choisir les produits adaptés (22 %), c’est près d’un non-épargnant sur quatre qui évoque son manque de compétences financières comme un frein à l’investissement.
L’éducation financière apparaît dès lors comme un levier pour permettre aux ménages de gagner en autonomie et en sérénité sur leurs finances personnelles. Pour répondre à ce besoin, le conseiller bancaire demeure la principale source d’information pour 53 % des Français.
Finances personnelles : les Français vigilants mais les tabous persistent
Si les Français se montrent vigilants sur la gestion de leur budget au quotidien, avec 45 % déclarant connaître précisément leurs dépenses mensuelles et 69 % consultant régulièrement leurs comptes bancaires, dont 35 % quotidiennement, les efforts de planification restent perfectibles. Seule une minorité (16 %) applique une méthodologie rigoureuse avec un budget défini par poste de dépenses, quand près de la moitié (49 %) établit un budget précis.
Cette prudence accrue s’explique par un contexte économique encore contraint, poussant 79 % des Français à restreindre leurs dépenses essentielles. Ils estiment aussi qu’un complément mensuel de 955 euros serait nécessaire pour vivre convenablement, soit 58 euros de plus qu’en 2023.
Au-delà des enjeux budgétaires, le baromètre souligne la persistance de tabous autour de l’argent dans la société française. 48 % des répondants considèrent ce sujet plus sensible que d’autres comme la religion ou la sexualité. Les non-dits et tensions sont fréquents : un quart des Français éprouvent ainsi des difficultés à évoquer leurs revenus, trois sur dix ont déjà menti sur leur situation financière et l’argent a été source de disputes pour un couple sur trois. Plus d’un Français sur dix (13.%) a même déjà mis un terme à une relation à cause de divergences financières.
« Les réticences à parler d’argent compliquent l’accès à des conseils avisés et freine la diffusion d’une culture financière plus éclairée. Or, le bien-être financier ne repose pas uniquement sur le niveau de revenu, mais aussi sur la capacité à comprendre, anticiper et à parler librement de ses finances. » commenteAgnès Crozet, Directrice générale adjointe de L’ObSoCo.
Réduire les disparités entre les genres, un enjeu prioritaire
Les femmes restent en retrait sur le chemin du bien-être financier. Seulement 34 % d’entre elles atteignent cet équilibre, contre 41 % des hommes. Elles subissent également plus de contraintes budgétaires et un stress accru lié à l’argent.
Le manque de connaissances financières creuse encore plus l’écart. A peine 30 % des femmes estiment maîtriser les termes bancaires, contre 39 % des hommes. Et 42 % seulement se sentent à l’aise avec les produits d’épargne et d’investissement, comparé à 56 % des hommes.
Face à ces inégalités, un accompagnement renforcé des femmes sur les enjeux financiers est nécessaire pour leur permettre de gagner en autonomie financière.
BforBank accompagne ses clients pour renforcer leur autonomie financière
1/3 des répondants estiment que leur banque a un rôle à jouer, en proposant des outils pédagogiques et des services personnalisés adaptés à leurs besoins.
Pédagogie renforcée et offre simplifiée, pour atteindre cet objectif BforBank déploie une stratégie d’accompagnement à 360°, mêlant contenus éducatifs, conseils personnalisés et services innovants :
- Une application mobile repensée pour une gestion intuitive au quotidien
- Des conseillers disponibles à tous moments, 7j/7 pour un suivi de proximité
- Flouz, une émission décalée/ludique dédiée à la levée des tabous financiers créée en automne 2024
- Un blog, BforMag, mis à jour régulièrement et partageant des conseils avisés/contenus d’informations/d’éducation financière
- Publication de vidéos pédagogiques sur les réseaux sociaux dédiés à la culture financière
» Malgré une légère amélioration, le stress financier reste prégnant pour de nombreux Français. Chez BforBank, nous sommes convaincus que le bien-être financier repose sur une gestion optimisée, une épargne adaptée et un renforcement de la culture financière. Notre rôle est d’apporter à chacun les clés d’une plus grande sérénité financière, par la pédagogie et des solutions pensées pour simplifier leur gestion » Jean-Bernard Mas, Directeur général de BforBank.
Méthodologie
L’étude a été conduite sur la base d’un échantillon de 2 000 personnes représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans réalisée par L’ObSoCo sur le panel Bilendi du 27 janvier au 6 février 2025. La représentativité de l’échantillon a été assuré par la méthode des quotas sur les critères suivants : âge, sexe catégorie socioprofessionnelle, région et taille de l’agglomération de résidence, niveau du diplôme le plus élevé. Les données ont été redressées sur l’ensemble des variables « quotas » afin de pallier les écarts résiduels entre la structure de l’échantillon et celle de l’ensemble de la population active. Les données du suréchantillonnage ont été redressées de manière à refléter la pénétration naturelle des télétravailleurs de l’échantillon principal, ainsi que sur l’ensemble des variables « quotas ».
À propos de BforBank
BforBank est la banque en ligne du groupe Crédit Agricole. Créée en 2009, elle propose depuis septembre 2023 une nouvelle offre, sur un modèle de banque digitale relationnelle qui allie le meilleur d’une banque en ligne (carte virtuelle sécurisée, paiement mobile, opérations en temps réel, virements instantanés…), augmentée par l’humain. Avec ce positionnement, elle entend devenir l’un des leaders du marché en Europe d’ici 2030.
L’objectif pour BforBank: accompagner ses clients vers le bien-être financier, soit la capacité à gérer efficacement leurs finances, à se sentir en contrôle et à maintenir un équilibre entre les revenus, les dépenses, l’épargne et les investissements. Cette vision s’accompagne d’une promesse forte : celle de garantir à ses clients d’être autonomes mais jamais seuls.
Pour tenir cette promesse, BforBank mise sur des services innovants, accessibles à tous, et sur une présence renforcée. Cela inclut une application mobile repensée et intuitive, et des conseillers, basés en France, disponibles 24H/24 et 7 jours sur 7 via téléphone, application, chat et réseaux sociaux.
Accessibles à tous les nouveaux clients, sans condition de revenu et sans engagement, les offres proposées regroupent quant à elles l’essentiel de la banque au quotidien avec des services tels que, virements instantanés gratuits, opérations en temps réel ou carte virtuelle sécurisée. BforBank propose ainsi deux offres, BforBASIC gratuite, et BforZEN à 4€ par mois pour une expérience bancaire enrichie (avec inclus les paiements par carte en France et à l’étranger, assurances et assistances voyage, bilan annuel personnalisé). En 2024, BforBank étoffe son offre d’épargne avec l’arrivée de produits d’épargne réglementée, comme le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), venant compléter le Livret BFor+.
L’offre bancaire de BforBank continuera de s’enrichir progressivement dans les prochains mois avec l’arrivée de nouveaux produits (compte-joint, assurance-vie…).
Depuis 2023, son livret d’épargne Bfor+ a été lauréat du Label Excellence, un label 100% indépendant qui analyse les offres bancaires. De plus, la nouvelle offre BforBank a reçu le Trophée Qualité 2024– catégorie Conseiller Projet, et son parcours client s’est également distingué, décrochant la 1re place dans la catégorie « Banque » selon le Google-Finance UX Benchmark 2023. https://www.bforbank.com
BforBank, Société Anonyme au capital de 409 824 261 euros, immatriculée au RCS de Nanterre 509 560 272- dont le Siège social est situé à la Tour Franklin, 100-101 Terrasse Boieldieu, La Défense – 92042 Paris La Défense Cedex, inscrit sous le numéro ORIAS : 09 050 824
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