Allianz Core Private Markets Fund lève plus de 400 millions d’euros

  • La première stratégie de marchés privés semi-liquide d’AllianzGI a levé plus de 400 millions d’euros depuis son lancement à l’été 2023.
  • Allianz Core Private Markets Fund permet aux investisseurs professionnels et avertis de s’exposer aux secteurs de l’infrastructure, de la dette privée et du private equity au moyen d’un seul et même financement, offrant ainsi un accès à un portefeuille de marchés privés diversifié à l’échelle mondiale, aux côtés d’Allianz.
  • Grâce à sa structure de swap innovante, les investisseurs peuvent profiter dès le premier jour du potentiel de croissance des marchés privés et bénéficier de liquidités attrayantes. 

 Allianz Global Investors (AllianzGI) annonce aujourd’hui que l’Allianz Core Private Markets Fund (ACPMF) a levé plus de 400 millions d’euros à ce jour auprès de clients à travers l’Europe. Cette stratégie, lancée à l’été 2023, offre à des clients professionnels et avertis la possibilité d’investir aux côtés d’Allianz dans les infrastructures (actions et dette), la dette privée et le private equity. L’objectif de la stratégie est d’offrir un accès à un portefeuille bien diversifié en termes de zones géographiques, de segments, de millésimes et de secteurs, dans le but de générer des rendements attrayants à un chiffre avec une volatilité relativement faible.

L’ACPMF se caractérise par sa structure innovante de swap de rendement total qui permet au fonds d’être entièrement investi de manière immédiate, en accédant à la performance d’une poche marchés privés du bilan d’Allianz, sans avoir à investir directement dans les actifs sous-jacents. Cela permet aux investisseurs de participer aux marchés privés dès le premier jour avec des caractéristiques de liquidité plus flexibles sans avoir à concéder des rendements initiaux potentiellement plus faibles pendant la constitution du portefeuille, comme c’est généralement le cas avec les investissements dans les fonds fermés. En outre, l’ACPMF offre une liquidité trimestrielle*. Le fonds, qui compte environ 10 000 positions sous-jacentes individuelles, offre une exposition relativement équilibrée aux différentes classes d’actifs, avec une répartition actuelle de 40 % en actions et dettes d’infrastructure, 30 % en dettes privées et 30 % en private equity.

Edouard Jozan, Responsable de la distribution en Europe et futur Responsable des marchés privés à partir du 1er juin 2025 chez Allianz Global Investors, déclare : « En tant que l’un des principaux investisseurs sur les marchés privés, nous sommes très fiers du vif intérêt des clients pour cette solution, qui témoigne de la réussite de notre développement de produits et de nos capacités d’innovation. Grâce à la structure primée de l’ACPMF, un groupe de clients plus large peut bénéficier d’un potentiel de croissance à long terme et d’une diversification du portefeuille en investissant aux côtés d’Allianz ».

Raluca Jochmann, responsable des solutions pour les marchés privés chez Allianz Global Investors, ajoute :
« Nous constatons que les clients s’intéressent de plus en plus aux fonds à durée indéterminée qui permettent d’accéder à l’univers sophistiqué des actifs privés, avec plus de flexibilité tout en générant des rendements attrayants. Nous sommes ravis que l’ACPMF, grâce à sa structure innovante, puisse jouer un rôle important dans cet environnement. »

AllianzGI propose une large gamme de solutions d’investissement et gère environ 98 milliards d’euros d’actifs sur les marchés privés.

* sous réserve de certaines règles d’accès, qui sont courantes pour les structures semi-liquides des marchés privés.

2 thoughts on “Allianz Core Private Markets Fund lève plus de 400 millions d’euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!