Le caractère contradictoire de la politique de taux d’intérêt à court terme et de la politique de liquidité de la BCE

Avec un taux des dépôts à 2%, la BCE a une politique de taux d’intérêt expansionniste puisque l’inflation sous-jacente est de 2,4% en mai 2025. Cette politique expansionniste est justifiée par la baisse du taux d’inflation et par la perspective d’une croissance faible.

Mais la BCE continue de réduire rapidement (de 1900 milliards d’euros depuis novembre 2022) la taille de son bilan (c’est-à-dire de pratiquer le « quantitative tightening »), ce qui a pour conséquence de faire monter les taux d’intérêt à long terme (l’estimation de l’effet d’une réduction de 1000 milliards d’euros de la taille du bilan de la BCE sur le taux d’intérêt à 10 ans de la zone euro est d’environ 35 points de base 1.

Pourquoi cette contradiction entre la politique des taux d’intérêt et la politique de liquidité de la BCE ? Si la croissance anticipée est réellement faible et si l’inflation est de moins en moins un problème, il est contre-productif de mener une politique qui accroît les taux d’intérêt à long terme.

(1) Akkaya R., Hutchinson J., Jørgensen K., and  Skeppås E., (2024) Quantitative Tightening: How do shrinking Eurosystem bond holdings affect long-term interest rates?, The ECB blog https://www.ecb.europa.eu/press/blog/date/2024/html/ecbblog241114~6a3182c0bd.en.html

Accédez à l’article complet ici

One thought on “Le caractère contradictoire de la politique de taux d’intérêt à court terme et de la politique de liquidité de la BCE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!