Prêt pour partir à l’étranger ? N’oubliez pas vos papiers !
La valise est bouclée, les billets imprimés et les vacances sur le point de démarrer. Une dernière vérification avant le départ : vos papiers. Certains documents, s’ils sont oubliés ou non conformes, peuvent compromettre tout un voyage.
La famille Pierre en a d’ailleurs fait les frais. En se présentant à l’embarquement, à l’aéroport de Paris, pour un vol à destination de Ténérife, elle s’est vu refuser l’embarquement. Ou plutôt le fils, Alexis, 10 ans, a été bloqué par la compagnie aérienne. Ses parents avaient bien emmené sa carte d’identité mais elle était expirée depuis un an. Contrairement aux personnes majeures dont la carte d’identité peut rester valable jusqu’à 5 ans après la date d’expiration affichée, les mineurs ne sont pas concernés par cette exception. La famille a finalement fait demi-tour et dû renoncer à ses vacances sur les plages espagnoles. Avec la perte du vol aller-retour, la facture de ce voyage avorté s’élève à 1590€. Un souvenir que la famille Pierre n’est pas près d’oublier.
Vérifier la date d’expiration sur sa pièce d’identité doit être votre premier réflexe avant même de planifier un voyage. Notez que selon le pays dans lequel vous partez, vous devrez emmener une carte d’identité (pour les voyages intra-Schengen) ou un passeport (pour les autres pays).
Attention ! La carte d’identité numérique, accessible depuis peu sur téléphone via l’application France Identité, ne permet pas de franchir les frontières. Vous devez tout de même avoir la version papier.
Pour aller dans certains pays, les voyageurs français doivent également se munir d’un VISA, d’une autorisation de voyage électronique (ESTA pour les Etats-Unis, AVE pour le Canada ou ETA pour le Royaume-Uni). Enfin, si votre enfant voyage seul ou sans ses deux parents, pensez à l’autorisation de sortie du territoire. Elle est obligatoire pour tout enfant, français ou étranger, vivant en France.
One thought on “Prêt pour partir à l’étranger ? N’oubliez pas vos papiers !”