Fidelity : opportunités d’investissement mondiales 2025

Nous sommes désormais plus optimistes quant au niveau de risque depuis la baisse récente des taux par la Réserve fédérale américaine. Nous surpondérons donc les actifs risqués et avons élargi notre exposition aux marchés Actions.

Bien qu’une dégradation prononcée du marché du travail américain pourrait constituer une menace, elle serait probablement compensée par une politique agressive de la Fed. Les risques baissiers extrêmes ont diminué, mais la sélectivité reste essentielle.

Nous avons une préférence globale en faveur des marchés émergents par rapport aux marchés développés, au travers des actions, des devises et des obligations en devise locale. Toutefois, la trajectoire du dollar américain restera un facteur clé à surveiller.

Vues arrêtées au 30 Septembre 2025.

Qu’est-ce qui a changé ?

La Fed initie un cycle d’assouplissement : Lors de la réunion du FOMC de septembre, la Fed a indiqué qu’elle se concentrait désormais davantage sur les risques de ralentissement de la croissance que sur la persistance de l’inflation. Le marché anticipe 2 à 3 baisses des taux au total cette année. L’évolution de la composition du FOMC en 2026 devrait conforter les anticipations du marché.

Le bêta des actions redevient intéressant : Avec le changement de cap de la Fed et la diminution des risques liés à l’inflation et aux politiques menées, nous sommes plus optimistes vis-à-vis des actions et avons élargi notre exposition.

Informations sur les risques

  • Les investisseurs doivent prendre note du fait que les opinions énoncées peuvent ne plus être d’actualité et avoir déjà été mises à exécution.
  • La valeur des investissements et des revenus qui en découlent peut évoluer à la hausse comme à la baisse et le client est susceptible de ne pas récupérer l’intégralité du montant initialement investi.
  • Les valeurs citées dans ce document ne constituent pas des recommandations d’achat ou de vente. Elles ne sont données qu’à titre d’illustration.
  • Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
  • Les investissements à l’étranger peuvent être affectés par l’évolution des taux de change des devises.
  • Les investissements sur les marchés émergents peuvent être plus volatils que ceux sur d’autres marchés plus développés.
  • Le cours des obligations est influencé par l’évolution des taux d’intérêt, des notations de crédit des émetteurs et d’autres facteurs tels que l’inflation et les dynamiques de marché.  En règle générale, le cours d’une obligation baisse en cas de hausse des taux d’intérêt. Le risque de défaut est fonction de la capacité de l’émetteur à payer les intérêts et à rembourser le prêt à l’échéance.  En conséquence, le risque de défaut peut varier entre les États émetteurs et les entreprises émettrices.
  • Un bien immobilier ou un terrain peut être difficile à vendre, raison pour laquelle les investisseurs peuvent ne pas être à même de liquider leur investissement au moment où ils le souhaitent. La valeur d’un bien immobilier repose généralement sur l’opinion d’un valorisateur plutôt que sur des faits. 

Informations importantes

Ce document ne peut être reproduit ou distribué sans autorisation préalable. Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits et n’émet pas de recommandations d’investissement fondées sur des circonstances spécifiques, ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Fidelity International fait référence au groupe de sociétés qui forme la structure globale de gestion de placements qui fournit l’information sur les produits et services dans les juridictions désignées à l’exception de l’Amérique du Nord. Cette information n’est pas destinée et ne peut être utilisée par des résidents au Royaume Uni ou aux Etats-Unis ; Ce document est destiné uniquement aux investisseurs résidant en France. Sauf cas contraire, toutes les informations communiquées sont celles de Fidelity International, et tous les points de vue exprimés sont ceux de Fidelity International. Fidelity, Fidelity International, le logo Fidelity International ainsi que le symbole F sont des marques déposées de FIL Limited. Actifs et ressources de FIL Limited au 31/08/2025 – Chiffres non audités. La marque, les droits de reproduction et les autres droits liés à la propriété intellectuelle sont et demeurent exclusivement détenus par leurs propriétaires respectifs.  Le présent document a été établi par FIL Gestion, SGP agréée par l’AMF sous le N°GP03-004, 21 Avenue Kléber, 75116 Paris. PM 3844 – CP 202528

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!