Cryptomonnaie : la Chine provoque un rebond du marché
Le marché des cryptos et du bitcoin s’est envolé après les déclarations du président chinois. L’empire du Milieu, qui veut accélérer le développement de la technologie blockchain, veut lancer sa cryptomonnaie d’État et prépare le terrain en renforçant le terrain législatif.
L’agence de presse officielle du Parti communiste chinois, Xi Jinping a érigé le développement de la blockchain en priorité nationale. La blockchain est la technologie sous-jacente au Bitcoin. Elle permet d’échanger de la valeur en ligne de façon transparente, sécurisée et sans l’intervention d’un organe central de contrôle. “La Chine doit être à la pointe du développement de la blockchain”, a-t-il déclaré, appelant à plus de soutien et d’investissement en sa faveur.
En fin de semaine dernière, le Parlement chinois a voté une nouvelle loi sur la cryptographie, dans le but de doter le pays de sa propre cryptomonnaie. Samedi, les médias locaux ont confirmé l’adoption du texte, qui vient récompenser un travail de fond de plusieurs années. Dès 2014, la banque centrale de Chine avait installé une équipe de recherche qui avait pour mission de travailler à l’établissement d’une monnaie virtuelle étatique, dans le but de réduire les coûts de circulation de la monnaie physique, et de renforcer le contrôle de la masse monétaire. Tout cela est désormais acté.
Hélène Grasset