Assurance de prêt immobilier : est-ce une bonne idée ?

Qu’est-ce que l’assurance de prêt immobilier ?

L’assurance emprunteur vous protège en cas de sinistre ou accident compromettant le remboursement de vos mensualités de prêt immobilier. Elle permet de rassurer la banque puisqu’elle prendra en charge si besoin (partiellement ou totalement), le remboursement de votre emprunt. 

Voici les différentes situations couvertes par l’assurance de prêt immobilier :

  • Les arrêts de travail qui interrompent de façon temporaire ou prolongé votre emploi,
  • Les cas d’invalidité partielle ou totale qui vous empêchent d’exercer votre profession, 
  • Les décès d’un des emprunteurs, ou d’un autre incident compromettant le remboursement de votre prêt immobilier. 

Ainsi, l’assurance emprunteur protège les organismes prêteurs mais aussi vos proches en sécurisant votre patrimoine : si vous décédez avant la fin du remboursement de votre prêt immobilier, ils pourront hériter de votre bien sans avoir à solder les mensualités restantes. C’est l’assurance de prêt qui s’en chargera auprès de l’établissement prêteur.

Changer à tout moment d’assurance emprunteur

Comme l’indique le site de l’administration française, la loi du 28 février 2022, dite « loi Lemoine » – la députée Patricia Lemoine étant à l’origine de la proposition de loi -, ouvre la possibilité de résilier et de changer à tout moment d’assurance emprunteur, sans frais. En vigueur depuis le 1er juin 2022 pour les nouveaux prêts, cette mesure s’applique à partir du 1er septembre 2022 pour tous les contrats en cours à cette date. Chaque année, les assureurs doivent informer leurs assurés de ce droit de résiliation. Ils doivent aussi communiquer le coût de l’assurance emprunteur pour huit ans.

Fini donc l’attente de la date anniversaire du contrat pour changer d’assurance ! Pendant toute la durée du crédit, sans contrainte d’échéance ni de pénalités, la loi Lemoine vous permet de résilier votre contrat et d’opter pour une assurance en lieu et place de l’assurance de votre banque, par exemple, et ceci, à n’importe quel moment, pour les particuliers ayant souscrit un crédit immobilier à usage d’habitation ou mixte (habitation et professionnel).

Faire jouer la concurrence

Vous pouvez ainsi faire jouer la concurrence afin d’obtenir un tarif plus attractif, à la condition toutefois que le nouveau contrat propose des garanties au moins équivalentes au contrat initial. Dans tous les cas, le contrat d’assurance que vous choisissez doit respecter les caractéristiques du contrat d’assurance définies dans la fiche personnalisée que vous a remis la banque auprès de laquelle vous avez obtenu votre crédit immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!