Taille du marché de la farine fonctionnelle

La farine est une poudre obtenue par broyage et moulage de différentes céréales ou d’autres produits agricoles alimentaires solides, qui sont souvent des graines. Quand elle est issue de céréales contenant du gluten comme le blé, la farine, est l’un des principaux éléments de l’alimentation de plusieurs peuples au monde. Elle est à la base de la fabrication des pains, des pâtes, et de plusieurs mets. Le terme farine englobe plusieurs types de produits, référencés par plusieurs codes produits : 

  • 1101 : Farines de froment et de méteil 
  • 1102 :  Farines d’autres céréales (maïs, orge, etc.)
  • 1106 : Farines, semoules et poudres
  • 2302 : Farines, poudres et agglomérés

En France, la farine se décline en plusieurs type (T45, T65 etc) et plus le nombre suivant le T est élevé plus la farine est dite complète (riche en son). Les acteurs du marché se répartissent entre fournisseurs de matières premières, fabricants meuniers, fournisseurs d’équipements, distributeurs et utilisateurs finaux. 

la France est le 1er pays européen producteur de farine de froment. 

Elle est responsable de 18,3% de la production totale européenne, suivie de près par l’Allemagne (17,6%), l’Italie (16,3%) puis la Pologne (6,3%). En 2021, la France importait plus que ce qu’elle n’exportait de farine (tous types confondus), et en grande majorité en Europe: 49% de sa farine importée venait d’Allemagne, 17% d’Italie, 12% de Belgique, 6% des Pays-Bas et 5% d’Espagne. D’autre part, les acteurs français exportent vers plus de 90 destinations dans le monde mais surtout en Europe.

Dans la grande distribution, la tendance privilégie les acteurs qui développent de véritables stratégies de marques. Dans cette veine, le groupe Grands moulins de Strasbourgs développe sa marque premium Gruau d’or, qui se caractérise par l’utilisation de sachet thermosoudés refermables et par la proposition de farines bio sans gluten haut de gamme. Si la crise du COVID-19 a entrainé un ralentissement du chiffre d’affaires du secteur, le secteur de la farine a bien résister grâce à une continuité dans les activités de boulangerie artisanale et de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (BVP) industrielle lors du confinement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!