Laurent Fiard, PDG de Visiativ : « nous avons exécuté chacun de nos plans stratégiques depuis notre introduction en Bourse »
Visiativ affiche son ambition d’accélérer à l’international où il compte réaliser 50% de ses revenus contre 36% en 2022. Il cible l’Europe, notamment l’Italie et l’Espagne, mais aussi l’Amérique du Nord. Et l’Afrique ?
Visiativ est présent en Afrique au Maroc depuis 2011.
Notre déploiement à l’international a été fait par croissance externe avec un modèle très aboutis et sans risque : nous conquérons de nouvelles zones géographiques en consolidant le marché des VAR et cabinets de conseil puis en apportant nos solutions.
Nous avons atteint une taille critique sur 5 plaques géographiques : la Suisse, l’Allemagne, le Benelux, l’UK et les US. Dans le cadre de notre plan SHIFT5, nous allons renforcer notre proposition de valeur globale et élargir notre catalogue de solutions (manufacturing, cycle de vie produit) sur les pays où nous sommes déjà présents et nous développer sur de nouveaux pays cibles. L’acquisition de la société EBM en Autriche en est un exemple. Nous souhaitons par ailleurs nous renforcer en Europe, principalement en Italie et Espagne.
Votre chiffre d’affaires abonnements SaaS a progressé de 85% (+64% en organique), ce qui représente désormais 22% de l’activité Software contre 13% un an plus tôt. Comment pouvez-vous l’expliquer ?
Notre activité comporte une partie importante de revenus récurrents : abonnement SaaS, maintenance, pluriannuel en consulting ou service. C’est une partie stable permettant de générer des revenus quel que soit le contexte. Le plan SHIFT5 vise à faire évoluer le profil de développement de l’entreprise, en mettant l’accent sur les abonnements en mode SaaS (Software as a Service). Dans ce cadre, Visiativ se fixe notamment pour objectif de développer fortement le modèle d’abonnements pour porter l’ARR à 100 M€ (contre 27,4 M€ d’ARR à fin décembre 2022).
Vous prévoyez un plan stratégique à 5 ans au lieu de 3 ans. Cela ne fait-il pas long ?
Nous avons exécuté chacun de nos plans stratégiques sur trois ans depuis notre introduction en Bourse en 2014 avec un an d’avance. Nos deux premiers plans de croissance, AUDEO et Next100, nous ont fait passer de 50 à 100 M€ puis de 100 à 200 M€ de chiffre d’affaires avec un fort axe de développement à l’international et une proposition qui s’est élargie. CATALYST était un plan de rentabilité visant à aller chercher une nouvelle dynamique offensive avec SHIFT5. Ce nouveau plan stratégique est ambitieux et transformant. Il vise, une nouvelle fois, à doubler la taille de Visiativ pour porter notre chiffre d’affaires à 500 M€ à horizon 2028 avec une accélération à l’international, mais également un plan de transformation de notre modèle par abonnement pour atteindre 100 M€ de revenu annuel récurrent – ARR abonnement SaaS – à cet horizon.
Quel est le niveau de maturité des entreprises à la transformation digitale ?
Partenaire de confiance de nos 23 000 clients PME et ETI, nous constatons que la nécessité de réinventer les entreprises est aujourd’hui plus cruciale que jamais. La grande majorité de nos dirigeants clients ont pris conscience de l’importance mais également de la complexité de se transformer. En effet, les projets d’envergure se multiplient chez nos clients et ils manifestent un intérêt croissant pour la transformation digitale, ainsi que pour un accompagnement dans leurs enjeux d’impact et de décarbonation. Avec une entreprise française sur deux cyberattaque en 2022, la cybersécurité est également une préoccupation importante.