Corinne Calendini : « La loi PACTE a encore devant elle, trois défis majeurs »

La loi Pacte relative à la croissance et la transformation des entreprises a été publiée au Journal officiel du 23 mai 2019. Elle est tournée vers le monde de l’entreprise et les produits financiers, dans un objectif de simplification des régimes applicables. Quelles conséquences pour vos finances ? Le point sur cette nouvelle législation.

Révolutionner le système de retraite car il est encore majoritairement assis sur la répartition. Augmenter le poids de la capitalisation pourrait accélérer ce flux vers l’économie réelle.

Réhabiliter la bourse en dehors du CAC 40 car ce sont les introductions en bourse ou les augmentations de capital qui apportent vraiment de la capacité financière aux entreprises. Lorsqu’on achète ou vend une action en bourse, on maintient éventuellement une souveraineté nationale en évitant des OPA agressives. Mais l’entreprise ne perçoit aucun flux. Pour l’instant, la vraie réussite du fléchage PACTE passe par le développement du non-côté au sein des contrats retraite ou d’assurance-vie puisqu’en effet dans le cas du capital investissement, les fonds levés servent directement à l’exploitation et donc à la création de valeur. Force est de constater qu’en la matière, les assureurs ont joué et continuent à jouer leur rôle en référençant de nombreuses unités de comptes et en démocratisant ainsi cette classe d’actifs.

Former les français à l’économie et à comprendre les mécanismes d’une entreprise, capital, dividende, investissement. Il ne s’agit pas d’afficher une raison d’être pour que les français comprennent que l’entrepreneur doit être soutenu. C’est une question de culture qui sans doute commence sans doute dès l’école avec des cours d’économie plus concrets, pragmatiques et des rencontres dès le plus jeune âge avec le monde de l’entreprise.

Car au-delà du contexte particulier que nous vivons actuellement, la vertu d’une épargne productive permet de répondre aux besoins d’une économie de croissance et d’apporter aux épargnants un rendement pour leur retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!