AllianzGI soutiendra une résolution relative au lobbying climatique des entreprises lors de l’assemblée générale annuelle de Toyota Motor Corporation
Allianz Global Investors (AllianzGI), l’un des principaux acteurs mondiaux de la gestion active, annonce aujourd’hui son intention de voter en faveur de la résolution 4 : « Rapport sur le lobbying climatique des entreprises aligné sur l’Accord de Paris », lors de la prochaine assemblée générale annuelle des actionnaires de Toyota Motor Corporation (TMC), le 18 juin 2024.
Le thème du lobbying climatique est d’une importance cruciale pour s’assurer que les entreprises ne nuisent pas à leurs objectifs déclarés. Que ce soit de manière volontaire ou non, les entreprises peuvent mener des activités de lobbying relatives aux politiques climatiques qui ne sont pas alignées sur leurs propres engagements et actions. Un tel décalage, à l’échelle d’un secteur ou d’un marché, peut conduire à des actions réglementaires ou autres politiques publiques l’emportant sur toute initiative de décarbonisation de la part des industries.
S’il appartient au conseil d’administration d’une entreprise de décider d’une politique de lobbying appropriée et de la manière dont elle est supervisée, AllianzGI, en tant qu’actionnaire, est favorable à une bonne transparence de ces activités, permettant de mieux évaluer les risques associés à un désalignement. Malgré la publication par TMC de ses vues sur les politiques publiques climatiques des trois dernières années, et le fait qu’AllianzGI ait observé des améliorations encourageantes sur la couverture des organisations de lobbying et l’introduction d’une évaluation par une tierce partie, nous pensons que ces rapports ne démontrent toujours pas comment les approches de lobbying climatique de TMC sont alignées sur la trajectoire de l’Accord de Paris.
Matt Christensen, Responsable mondial de l’investissement durable et d’impact chez AllianzGI, déclare : « TMC, l’une des entreprises les plus importantes et les plus influentes du secteur automobile mondial, a tout à fait raison de s’engager auprès des gouvernements et des décideurs politiques sur des questions liées à la réussite de son activité. En tant qu’actionnaires, il est important que ces activités de lobbying soient alignées sur ses engagements déclarés, toute lacune pouvant donner lieu à des risques de réputation. Nous encourageons l’élaboration de rapports plus détaillés sur ses interactions avec les associations, par exemple des études de cas, afin de rendre le rapport sur le lobbying climatique plus pertinent pour les investisseurs ».
En ce qui concerne les stratégies de décarbonisation des entreprises du secteur automobile, AllianzGI s’attend à ce qu’elles prennent des mesures communes pour les flottes de véhicules actuelles et se fixent des objectifs datés pour le déploiement futur de véhicules à faibles émissions, en grande partie des véhicules électriques. AllianzGI attend également des entreprises qu’elles soient en mesure d’expliquer clairement comment leurs stratégies sont alignées sur leurs propres engagements. En particulier pour TMC, qui a pris la décision de s’engager dans l’Accord de Paris, AllianzGI encourage la publication de rapports plus concrets, par exemple des études de cas sur les mesures prises à l’encontre d’organismes commerciaux considérés comme non-alignés sur l’Accord de Paris.
AllianzGI a déjà engagé un dialogue avec TMC, notamment sur ces questions, et prévoit de poursuivre cette discussion après l’assemblée générale.
Plus tôt cette année, AllianzGI a publié son analyse annuelle de l’exercice de ses droits de vote en assemblée générale, sur la base de sa participation à 9 137 (2022 : 10 205) assemblées d’actionnaires et de son vote sur près de 100 000 (2022 : 95 512) résolutions déposées par le Conseil d’Administration et des actionnaires. AllianzGI a voté contre, s’est abstenu, ou s’est abstenu de voter sur au moins un point de l’ordre du jour lors de 71 % des assemblées dans le monde (2022 : 69 %). Au niveau mondial, la société s’est opposée à 18 % des propositions liées au capital, à 24 % des élections d’administrateurs et à 41 % des propositions liées à la rémunération, ce qui reflète ses attentes élevées en matière de gouvernance.
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