HNCA apporte la première obligation verte internationale à LuxSE
Dans le cadre d’une visite officielle d’une délégation de haut niveau de la province chinoise du Henan et de son industrie aéronautique au Luxembourg cette semaine, la Bourse de Luxembourg (LuxSE) et Henan Civil Aviation Development & Investment Co. Ltd (HNCA) a participé à une cérémonie spéciale Ring the Bell pour marquer les débuts de HNCA sur les marchés de capitaux internationaux avec une obligation verte de 200 millions de RMB visant à assurer la transition vers une industrie aéronautique plus durable.
« L’industrie aéronautique peut et doit jouer un rôle important dans la création d’un avenir plus sobre en carbone. En tant que leader dans le domaine de la finance durable, nous sommes ravis d’accueillir HNCA à la Bourse de Luxembourg et au Luxembourg Green Exchange avec cette importante obligation verte. Cette émission soutient l’engagement de HNCA à créer une industrie aéronautique plus durable, et nous sommes impatients de soutenir ses efforts à l’avenir alors que nous continuons à contribuer au financement de la décarbonisation de l’industrie des transports », a déclaré Julie Becker, PDG de LuxSE.
Ouvrir la voie en matière d’aviation durable
La première obligation verte de HNCA marque également ses débuts sur les marchés de capitaux internationaux, ce qui en fait la première entité chinoise à émettre une obligation verte axée sur le carburant d’aviation durable, entre autres projets durables clés.
Les projets qui seront financés grâce à cette obligation de 200 millions de RMB comprennent la recherche, la production et la fabrication de carburant d’aviation durable, le programme de carburant d’aviation durable de Cargolux et la construction d’un projet de bâtiment écologique qui deviendra le centre de formation aéronautique du groupe.
«Cette émission obligataire marque un moment important dans les efforts continus de HNCA pour renforcer sa coopération avec la Bourse de Luxembourg et le Grand-Duché dans son ensemble. Nous sommes impatients de collaborer davantage pour mobiliser des capitaux internationaux afin de soutenir le développement d’une industrie aéronautique plus durable et le développement de la province du Henan », a déclaré Zhang Mingchao, secrétaire du Parti et président de la HNCA.
S’appuyer sur la coopération Luxembourg-Chine
En 2014, HNCA a finalisé l’achat d’une participation de 35 % dans la compagnie aérienne cargo nationale luxembourgeoise, Cargolux. Depuis lors, HNCA a continué à travailler en étroite collaboration avec des acteurs clés au Luxembourg pour relier davantage le Grand-Duché à la Chine continentale – une démarche qui s’est aujourd’hui étendue à la finance durable pour le secteur de l’aviation grâce à la cotation de sa première obligation verte à LuxSE.
La cérémonie Ring the Bell a été organisée dans le cadre d’une visite officielle d’une délégation de haut niveau de la province du Henan au Luxembourg, qui comprenait le deuxième Forum de coopération internationale Zhengzhou-Luxembourg sur la Route de la Soie aérienne à LuxExpo le 20 juin, au cours duquel le vice-Premier ministre de la République populaire de Chine, Ding Xuexiang, le vice-Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel et la PDG de LuxSE, Julie Becker, étaient présents.