New Financial et Fidelity International dressent une feuille de route pour réallouer plus de 4,8 milliards € d’épargne des européens

Paris, le 19 juin 2025. Le think tank européen New Financial, en partenariat avec Fidelity International, propose une feuille de route ambitieuse pour encourager le développement d’une nouvelle culture de l’épargne et de l’investissement au sein de l’Union européenne. 4 800 milliards d’euros d’épargne pourraient ainsi être mobilisés vers l’économie réelle au cours des dix prochaines années.

La Commission européenne accélère la mise en œuvre de sa stratégie pour une « Union de l’épargne et de l’investissement » (UEI) et a annoncé le lancement du label « Finance Europe ». Ces initiatives visent à inciter les ménages à réorienter leur épargne, aujourd’hui peu rémunérée, vers des placements de long terme plus productifs et capables de soutenir l’économie européenne.

Dans ce contexte, le rapport de New Financial et Fidelity International, intitulé « Concevoir des comptes d’épargne et d’investissement dans l’UE », analyse et compare les dispositifs d’épargne proposés dans 25 pays et propose dix recommandations à l’attention des décideurs européens, fondées sur l’observation des meilleures pratiques à l’échelle internationale.

L’UE souffre d’un manque de dispositifs d’épargne incitatifs

Selon l’étude, les réserves de capitaux à long terme dans l’UE atteignent 239 % du PIB, contre 310 % au Royaume-Uni et 500 % aux États-Unis. Principale cause : peu d’États membres proposent aujourd’hui des comptes dédiés à l’épargne et à l’investissement à long-terme. Une part trop importante de l’épargne reste ainsi placée dans des investissements peu rémunérateurs, tels que les livrets réglementés ou les dépôts bancaires.

Avec près de 11 000 milliards d’euros détenus dans ce type de placements dans l’UE en 2023, le rapport montre qu’une évolution — même modeste — des comportements pourrait générer un impact économique considérable.

Toutefois, le rapport met en lumière des modèles vertueux, facilement transposables à l’échelle de l’UE. Parmi les plus performants figure le compte ISK suédois, un compte d’investissement créé en 2012 pour encourager les particuliers à investir à long terme dans des actifs financiers tels que les actions, les obligations, les fonds ou les ETFs. Dix ans après son lancement, il représentait à lui seul 29 % du PIB suédois. Ce succès repose sur sa simplicité, sa souplesse et une fiscalité incitative clairement définie.

New Financial estime que si des dispositifs similaires étaient déployés dans l’ensemble de l’UE et atteignaient un taux d’adoption équivalent, ils pourraient attirer entre 1 500 et 4 800 milliards d’euros d’ici 2035.

Dix recommandations clés pour débloquer l’épargne européenne

Le rapport formule dix recommandations pour concevoir des comptes d’épargne et d’investissement efficaces parmi lesquelles :

  • Simplicité : des comptes faciles à ouvrir et à gérer, avec un reporting fiscal automatisé et un large éventail d’investissements ;
  • Avantages fiscaux clairs et équitables : pour encourager l’adhésion ;
  • Plafonds élevés, voire inexistants : les limites trop basses freinent l’investissement ;
  • Liberté de retrait : instaurer la confiance en permettant un accès flexible aux fonds ;
  • Ouverture géographique : éviter les contraintes inutiles qui limitent l’efficacité à l’échelle européenne.

Le rapport plaide également pour des campagnes de sensibilisation du grand public, la création de comptes destinés aux jeunes pour les initier à l’investissement, ainsi qu’une stabilité du cadre réglementaire, essentielle pour favoriser la confiance.

Christian Staub, Responsable EMEA et Responsable mondial de la proposition client chez Fidelity International, déclare : « Ce rapport souligne l’urgence de mettre en place des produits d’épargne innovants qui responsabilisent les citoyens et consolident l’avenir financier de l’Europe. Les conclusions de l’étude montrent qu’avec une conception adéquate – simple, flexible et soutenue par des incitations fiscales adaptées –, l’épargne des ménages européens peut devenir un outil capable d’assurer une meilleure sécurité financière des particuliers et soutenir la croissance économique de l’Union européenne. Nous sommes fiers de soutenir cette initiative et appelons sans réserve à mettre en place des réformes audacieuses et susceptibles d’avoir un impact réel. »

Maximilian Bierbaum, directeur de la recherche chez New Financial et auteur principal du rapport, ajoute : « Les Européens sont d’excellents épargnants, mais pas nécessairement d’excellents investisseurs. Trop de capitaux restent inutilisés sous forme de liquidités, perdant ainsi de la valeur et manquant des opportunités de soutenir la prospérité à long terme. Ce rapport montre qu’avec les bons outils politiques, nous pouvons changer cela. L’ISK en Suède, mais aussi le TFSA au Canada ou l’ISA au Royaume-Uni démontrent comment des comptes bien conçus peuvent influencer les comportements à grande échelle. Notre plan d’action offre aux décideurs politiques de l’UE une voie pratique pour exploiter ce potentiel. »

One thought on “New Financial et Fidelity International dressent une feuille de route pour réallouer plus de 4,8 milliards € d’épargne des européens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!