Mirova dépasse les 200 millions d’euros d’engagements pour le closing final de son premier fonds de private equity
Mirova, filiale de Natixis Investment Managers dédiée à l’investissement durable, annonce le closing final de son premier fonds de private equity[1] à impact, « Mirova Environment Acceleration Capital (MEAC)[2] », qui investit dans des entreprises apportant des solutions et technologies innovantes en faveur de la transition environnementale.
En lançant sa stratégie dédiée au capital-investissement à impact, l’ambition de Mirova était de conjuguer rendement financier et accompagnement de la transition environnementale en déployant du « capital d’accélération » pour développer des entreprises durables en s’appuyant sur les grandes tendances porteuses de croissance et en soutenant des solutions et des technologies innovantes.
Deux ans après son lancement, MEAC a tenu ses promesses en levant 211m€ d’engagements, dont 30 % auprès d’une clientèle privée séduite par l’approche multithématique de ce fonds catégorisé Article 9 selon SFDR[3], et ce malgré un contexte de levée difficile en raison de la situation économique et internationale. En s’appuyant sur les cinq piliers de sa thèse d’investissement – énergies propre, économie circulaire, ressources naturelles, technologies agri-agro, villes intelligentes – MEAC a déjà déployé plus de 80m€ dans 10 sociétés européennes et nord-américaines et réalisé une sortie[4]. Le fonds a également obtenu le label Greenfin[5] et est éligible à l’initiative Tibi[6].
Dans la continuité de la stratégie amorcée avec MEAC et du développement de son offre actifs réels, Mirova a récemment lancé un second fonds de private equity dédié à l’impact sociétal. « Mirova Impact Life Essentials (MILE)[7] » entend soutenir la croissance d’entreprises françaises et européennes autour de quatre thèmes d’investissement : connaissance & savoir, bien-être & santé, consommation responsable, diversité & inclusion. Un premier investissement déjà réalisé sera annoncé très prochainement.
Mirova souhaite ainsi permettre aux investisseurs institutionnels et particuliers de bénéficier d’un potentiel de rendement attractif sur le long terme et d’une diversification des risques basée sur des participations multisectorielles, tout en contribuant à la transition écologique et sociale de la société. Le fonds MILE est classifié Article 9 dans le cadre de la réglementation européenne SFDR, à l’instar de l’ensemble de ses stratégies[8].
Marc Romano, Directeur Private Equity à Impact chez Mirova déclare : « Avec ce premier fonds de private equity, nous sommes fiers d’avoir traduit nos ambitions en matière d’investissement dans des sociétés non cotées à fort impact environnemental en résultats avec déjà une dizaine d’investissements réalisés dans des secteurs clés de la transition écologique avec un objectif de rendement financier attractif. Nous demeurons convaincus qu’impact positif et rentabilité vont de pair, particulièrement s’agissant d’entreprises portées par des tendances de fond ayant pour vocation à répondre à des objectifs de développements durable précis. C’est cette même conviction qui porte notre nouveau fonds MILE dédié à la transition sociétale dont nous venons de lancer la levée. ».