Candriam et Kartesia facilitent l’accès des investisseurs à la dette privée en lançant leur premier fonds ELTIF 2.0
Candriam, leader mondial de la gestion multi-actifs axée sur l’investissement durable et responsable avec environ 149 milliards d’euros d’actifs sous gestion[1], en collaboration avec Kartesia, un gestionnaire d’investissement européen spécialisé dans les solutions de capital privé, annonce aujourd’hui le lancement d’un fonds commun d’investissement européen à long terme (ELTIF) de droit luxembourgeois. Ce fonds de dette privée vise à financer les entreprises européennes de taille intermédiaire soutenant ainsi les économies locales et offrant un accès à ces investissements aux clients particuliers.
Le fonds sera disponible en Allemagne, Autriche, Belgique, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en France, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal, et en Suède, après obtention des agréments nécessaires.
Le fonds offrira une exposition au segment des petites et moyennes entreprises européennes, caractérisé par un vaste vivier d’entreprises disposant de solutions de financement plus limitées que les grandes entreprises. Il proposera un portefeuille de prêts très diversifié, couvrant plusieurs secteurs et zones géographiques, tout en intégrant une approche durable. Cette approche permet une sélection plus rigoureuse des opportunités et cherche à générer de meilleurs rendements ajustés au risque.
La stratégie combine l’expertise de Kartesia et de Candriam, deux entreprises qui font partie de New York Life Investment Management (NYLIM), en matière de gestion de crédit privé et liquide. Elle bénéficiera des capacités de gestion et du réseau de distribution bien établis de Candriam, associés à la spécialisation reconnue de Kartesia dans le segment des entreprises de taille intermédiaire. Une équipe dédiée de professionnels de l’investissement, cumulant plus de 25 ans d’expérience, sera en charge de la gestion.
Le Fonds est composé de deux compartiments : une poche, représentant 15 % du fonds, investie en obligations d’entreprises de court terme et en instruments monétaires, gérée par Candriam, et une poche illiquide, représentant 85 % du fonds, investie dans des stratégies de crédit privé axées sur des entreprises génératrice de flux de trésorerie avec un potentiel de croissance, tout en cherchant à offrir des rendements solides ajustés au risque et une protection contre la volatilité, gérée par Kartesia.
Ainsi, le fonds offre une solution flexible avec un produit semi-liquide, un ticket d’entrée accessible et un investissement simplifié. Il bénéficie également des effets de diversification potentiels offerts par la dette privée, qui présentent une volatilité relativement faible et une faible corrélation avec les classes d’actifs traditionnelles.
Renato Guerriero, Deputy CEO, Chief Sales & Distribution Officer chez Candriam, commente : « Les investisseurs particuliers ont longtemps eu du mal à accéder aux marchés privés. L’ELTIF 2.0 change la donne. Dans l’environnement actuel des taux d’intérêt, où les banques prêtent moins d’argent, il existe une opportunité évidente dans le secteur de la dette privée des entreprises de taille intermédiaire en Europe. Nous sommes ravis d’offrir une solution attrayante par le biais de ce nouvel ELTIF. Candriam et Kartesia apportent plus de deux décennies d’expertise en gestion de crédit privé et liquide, avec un accent particulier sur l’investissement durable. »
Charles-Henri Clappier, Partner, Head of KSO France & Business Development chez Kartesia, ajoute : « Le lancement d’ELTIF dédiés à la dette privée est essentiel pour permettre à un plus grand nombre d’investisseurs d’accéder à cette classe d’actifs en pleine croissance. Nous sommes impatients de mettre à profit notre expérience considérable sur le marché européen des petites et moyennes entreprises qui, combinée aux capacités de distribution et de gestion de fonds de Candriam, permettra de proposer avec succès ce produit aux investisseurs privés. Nous nous réjouissons de renforcer notre partenariat avec Candriam, sous l’égide de New York Life, tout en continuant à soutenir les principales PME européennes dans leurs plans de croissance et de développement. »