AllianzGI votera contre le rapport de rémunération de Stellantis et la réélection de deux administrateurs non exécutifs

Allianz Global Investors (AllianzGI), l’un des principaux acteurs mondiaux de la gestion active, annonce aujourd’hui son intention de voter contre trois résolutions lors de la prochaine assemblée générale annuelle de Stellantis le 15 avril. Il s’agit notamment de la résolution 2c. portant sur le rapport de rémunération, et des résolutions 3a. et 3f. relatives à la réélection de deux administrateurs non exécutifs membres du comité de rémunération.

Le rapport de rémunération du Directeur Général de Stellantis, Carlos Tavares, a fait l’objet d’une opposition notable depuis la fusion de Fiat Chrysler et PSA, avec des votes d’opposition de 44 % en 2021, 52 % en 2022, 48 % en 2023 et 30 % en 2024[1]. AllianzGI a systématiquement voté contre le rapport, invoquant un alignement insuffisant entre la rémunération du directeur et la performance à long terme de l’entreprise.

Malgré les efforts de dialogue, les réponses de Stellantis n’ont pas permis d’apaiser les inquiétudes concernant le mécanisme de rémunération variable. L’enveloppe de rémunération de 23,1 millions d’euros proposée pour l’ancien directeur général semble excessivement généreuse, compte tenu notamment des performances opérationnelles médiocres et des raisons avancées pour justifier sa démission. L’impact de l’avertissement sur les résultats au 3ème trimestre 2024 sur la rémunération variable ne se reflète que dans le bonus (avec un versement nul), mais pas dans les autres composantes de la rémunération variable qui conduiraient à un versement de 20,5 millions d’euros. En particulier, les plans d’incitation à la transformation et d’incitation au rendement pour les actionnaires ont été un sujet récurrent de nos engagements. En conséquence, AllianzGI ne peut soutenir le rapport de rémunération.

En parallèle, les décisions du comité de rémunération du Conseil d’Administration nous interpellent. Comme sa présidente ne se représentera pas, AllianzGI votera contre la réélection de deux administrateurs non exécutifs membres de ce comité de rémunération, exprimant ainsi son désaccord sur la manière avec laquelle le comité a adressé les préoccupations récurrentes et argumentées des investisseurs

Matt Christensen, responsable mondial des investissements durables et à impact chez AllianzGI, a déclaré : « Notre décision de voter contre le rapport de rémunération de Stellantis et la réélection des deux membres du comité de rémunération reflète notre engagement à faire en sorte que la rémunération des dirigeants soit alignée sur les performances à long terme de l’entreprise et les intérêts des parties prenantes. Nous pensons que le mécanisme actuel de rémunération ne répond pas de manière adéquate aux préoccupations soulevées lors de nos efforts de dialogue, et nous invitons le comité de rémunération à agir dans l’intérêt des actionnaires tout en tenant compte de la durabilité. »

Plus tôt cette année, AllianzGI a publié son analyse annuelle de la manière dont elle a voté lors des assemblées générales annuelles en 2024 dans le monde entier, sur la base de sa participation à 8 879 assemblées d’actionnaires (2023 : 9 137) et de son vote sur environ 90 000 résolutions d’actionnaires et de la direction. AllianzGI a voté contre, s’est abstenu ou s’est opposé à au moins un point de l’ordre du jour lors de 72 % (2023 : 71 %) de toutes les assemblées dans le monde. La société s’est opposée à 19 % des propositions relatives au capital, à 22 % des élections d’administrateurs et à 41 % des propositions relatives à la rémunération, ce qui reflète ses attentes élevées en matière de normes de gouvernance.

À propos d’Allianz Global Investors

Allianz Global Investors est un gestionnaire d’actifs actif de premier plan qui compte plus de 650 professionnels de l’investissement répartis dans plus de 20 bureaux à travers le monde et gère 571 milliards d’euros d’actifs. Nous investissons sur le long terme et cherchons à générer de la valeur pour nos clients à chaque étape du processus. Nous y parvenons en étant actifs, dans la manière dont nous nous associons à nos clients et anticipons leurs besoins changeants, et en élaborant des solutions basées sur les capacités des marchés publics et privés. Notre volonté de protéger et d’améliorer les actifs de nos clients nous conduit naturellement à nous engager en faveur du développement durable pour favoriser un changement positif. Notre objectif est d’améliorer l’expérience d’investissement de nos clients, quels que soient leur situation géographique ou leurs objectifs.

Allianz Global Investors

Données au 31 décembre 2024. Le total des actifs sous gestion correspond aux actifs ou portefeuilles de titres, évalués à leur valeur de marché actuelle, pour lesquels les sociétés d’Allianz Global Investors sont responsables vis-à-vis des clients de la prise de décisions discrétionnaires en matière de gestion des investissements et de gestion de portefeuille, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un sous-conseiller (cela inclut les actifs d’Allianz Global Investors qui sont désormais sous-conseillés par Voya IM depuis le 25 juillet 2022). Cela exclut les actifs pour lesquels les sociétés Allianz Global Investors sont principalement responsables des services administratifs uniquement. Les actifs sous gestion sont gérés pour le compte de tiers ainsi que pour le compte du groupe Allianz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!