Kering célèbre les 10 ans de Women In Motion et dévoile une étude sur l’égalité femmes hommes dans le cinéma depuis 2015

À l’occasion du 10e anniversaire du programme Women In Motion, Kering présente les résultats d’une étude sur l’évolution des sujets liés à l’égalité femmes hommes dans le cinéma depuis 2015 réalisée par Dr Stacy L. Smith, professeure à l’USC et fondatrice de l’Annenberg Inclusion Initiative (AII). 

Le programme Kering | Women In Motion célèbre ses 10 ans

Depuis son lancement au Festival de Cannes en 2015, Women in Motion est une plateforme dédiée à la mise en lumière des femmes dans le monde des arts et de la culture. Dans le cadre du Festival, l’initiative vise à travers ses Prix, ses Talks et ses Podcasts à favoriser les échanges autour des questions d’égalité et d’une meilleure représentation des femmes dans le cinéma, et à aider concrètement des réalisatrices émergentes. Cette décennie marque une étape décisive dans l’engagement du Groupe à favoriser un espace de dialogue et d’action, visant à renforcer la reconnaissance des femmes dans le 7e art.

Afin de prendre la mesure du chemin parcouru sur le sujet de l’égalité femmes hommes dans le secteur depuis la création du programme et mettre en évidence la persistance de certains freins et les solutions qui pourraient être mises en œuvre, Kering a confié au Dr Stacy L. Smith, professeure à l’USC et fondatrice l’Annenberg Inclusion Initiative, une étude sur l’évolution de la place des femmes dans le cinéma depuis 2015. En liant la mise en persective sectorielle et les nombreuses prises de parole des personnalités venues s’exprimer au cours de cette dernière décennie dans le cadre de l’initiative, cette recherche vise à analyser qualitativement et quantitativement les enjeux liés à la représentation des femmes dans l’industrie cinématographique.

L’égalité femmes hommes dans le cinéma depuis 2015

De 2015 à 2024, la part de personnages principaux joués par des femmes dans les 100 premiers films du box-office américain est passée de de 32 à 54%. Si ces chiffres montrent un pas en avant significatif, notamment quand on considère que les films représentant des premiers rôles féminins rencontrent le même succès en salles que ceux mettant en scène des premiers rôles masculins, ils ne doivent pas masquer le fait que les rôles endossés à l’écran par les femmes répondent dans l’ensemble encore très souvent à des stéréotypes de genre. Ainsi, sur la période (2015-2023), en moyenne, seuls 32% des personnages parlants à l’écran sont des femmes ; un quart d’entre eux sont vêtus de manière suggestive, et un quart montrent une nudité partielle. Ces problématiques de la représentation des femmes à l’écran et des stéréotypes persistants ont traversé de nombreux Talks, avec près de 35% des participant.e.s qui y ont évoqué la lenteur des changements pour les personnages féminins à l’écran et l’objectification à laquelle ils sont encore soumis dans de nombreux films, pouvant d’ailleurs influencer les opportunités qui sont proposées aux actrices par la suite.

La lenteur des changements concernant les femmes derrière la caméra reste assez évidente, la part des femmes réalisatrices dans les 100 premiers films du box-office aux Etats-Unis entre 2015 et 2024 étant passée de 7,5 à 13,6%. Si le nombre de metteures en scène a ainsi plus que doublé en dix ans, elles restent en écrasante infériorité numérique.


Dans les freins identifiés, le financement de leurs films reste un enjeu majeur. Ainsi, le soutien financier accordé avec l’attribution du Prix Talent Emergent joue un rôle crucial dans l’accompagnement des créatrices ayant réalisé un premier film. Suite à sa réception par les 11 lauréates depuis la création du programme, le Prix a ainsi rendu possible la réalisation de 23 long-métrages, dont certains ont été salués dans des compétitions internationales : Carla Simón a ainsi reçu l’Ours d’Or à la Berlinale en 2022 pour Nos soleils (Alcarràs) et Maura Delpero a reçu le Grand prix du jury à Venise en 2024 pour Vermiglio ou la mariée des montagnes. En 2025, le Prix Talent Emergent sera attribué à la réalisatrice brésilienne Marianna Brennand, pour son film magistral et poignant, Manas.

À travers Women In Motion, Kering réaffirme sa volonté d’ouvrir la voie à une égalité toujours plus concrète et durable en continuant à amplifier la voix des femmes du 7e art et en poursuivant son soutien concret aux réalisatrices. Le nom de la lauréate 2025 du Prix Women In Motion ainsi que le programme des Talks de cette 78e édition du Festival de Cannes seront dévoilés dans les semaines à venir.

 

Accéder à l’étude “10 Years of Women In Motion: Reflecting on gender equality in the cinema industry since 2015” par l’USC Annenberg Inclusion Initiative

À propos de Women In Motion 


L’engagement de Kering auprès des femmes est au cœur des priorités du Groupe et s’étend, à travers Women In Motion, au domaine des arts et de la culture, où les inégalités femmes-hommes persistent, alors même que la création est l’un des vecteurs de changement les plus puissants.
En 2015, Kering lance Women In Motion au Festival de Cannes avec pour ambition de mettre en lumière le talent des femmes dans le cinéma, devant et derrière la caméra. Le programme s’est depuis étendu à d’autres champs artistiques, et notamment à la photographie.
A travers ses Prix, le programme salue l’influence de figures inspirantes et soutient concrètement des talents émergents. Ses Talks et ses Podcasts offrent un lieu d’expression à des personnalités qui partagent leur regard sur la représentation des femmes au sein de leur milieu professionnel.
En 2025, année anniversaire de la création de Women In Motion, Kering célèbre 10 ans d’engagement en faveur des femmes dans les arts et la culture.
Programme pionnier, Women In Motion met en lumière le talent et la diversité des voix qui façonnent le monde artistique. Plus qu’une célébration, cette décennie marque une étape dans l’engagement du Groupe à offrir un espace de dialogue et d’action, afin de continuer à promouvoir la reconnaissance et l’influence des femmes dans la création.


À propos de Kering


Groupe de Luxe mondial, Kering regroupe et fait grandir un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie et la Joaillerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, DoDo, Qeelin, Ginori 1735, ainsi que Kering Eyewear et Kering Beauté. En plaçant la création au coeur de sa stratégie, Kering permet à ses Maisons de repousser leurs limites en termes d’expression créative, tout en façonnant un Luxe durable et responsable. C’est le sens de notre signature : Empowering Imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!