BNP Paribas Personal Finance lance une nouvelle offre de financement automobile qui concilie pouvoir d’achat et enjeux environnementaux
Une mutation du contexte économique et écologique
La Loi Climat et Résilience, votée en 2021, prévoit la mise en place au 31 décembre 2024, dans toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants des « ZFE-m », « Zones à faibles émissions mobilité ».
Au 1er janvier 2025, seuls les porteurs d’une vignette Crit’Air 1, 2 ou verte seront autorisés à rouler dans les ZFE. Au total, selon les estimations, les trois quarts du parc français actuel seraient exclus des métropoles. Et la quasi-totalité, si on prend l’interdiction des Crit’Air 1, bannis de la circulation dans la ZFE du Grand Paris en 2030*.
Par ailleurs, l’inflation est au plus haut en Europe depuis 2008. En France, elle a franchi les 5,4 % sur un an en avril 2022 selon l’INSEE, et la situation devrait perdurer, impactant fortement le pouvoir d’achat des ménages. Les plus modestes sont notamment les plus durement touchés, la part des dépenses contraintes pesant davantage dans leur budget. Bien souvent, ce véhicule leur est indispensable pour se rendre au travail et assurer la mobilité de la famille.
Un besoin de remplacement imprévu de véhicule pour les ménages
En tant qu’acteur majeur du financement aux particuliers, BNP Paribas Personal Finance s’engage pour proposer une solution adaptée aux problématiques actuelles et futures des consommateurs. Cette offre inédite est une location avec option d’achat pouvant s’étaler jusqu’à dix ans pour un montant mensuel de moins de 150 euros, avec une faible valeur résiduelle – l’équivalent d’une mensualité – qui leur permet de devenir propriétaires du véhicule au terme du contrat, s’ils le désirent.
Une solution clé qui répond aux besoins des ménages à revenus modestes, qui souvent n’ont pas les moyens d’accéder à la propriété immobilière et souhaitent majoritairement être propriétaires de leur véhicule.
Le principal enjeu du succès de cette offre réside dans sa distribution, qui se fera exclusivement en concession. En effet, les véhicules Crit’air 0 et 1 financés seront uniquement disponibles chez les professionnels. Pour cette population habituée à acquérir ses véhicules d’occasion majoritairement entre particuliers, c’est un changement majeur de mode de consommation.
« Grâce à cette offre innovante, nous sommes ravis de pouvoir contribuer à préserver le besoin de mobilité quotidien des ménages les plus modestes. Chez BNP Paribas Personal Finance, nous nous donnons pour mission d’accompagner chaque jour tous les Français dans leurs projets. C’était un réel challenge de parvenir à concilier pouvoir d’achat et enjeux d’une transition écologique majeure, dans un marché de la mobilité en pleine transformation. » déclare Christophe Michaëli, Responsable Direction Mobilité Auto de BNP Paribas Personal Finance.