La BAII approuve le financement du projet de pont interurbain Bataan-Cavite aux Philippines

La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) a donné son feu vert à un financement pouvant atteindre 1,14 milliard de dollars US ou l’équivalent pour la construction du projet de pont interconnecté Bataan-Cavite (BCIB) aux Philippines. Il s’agit d’un soutien important au programme Build Better More de l’administration PH Marcos, qui encourage une meilleure connectivité et favorise le développement d’infrastructures durables dans la région du Grand Manille.

Le projet BCIB est structuré selon une approche multi-tranches, la première tranche s’élevant à 350 millions USD. S’étendant sur une distance de 32,15 kilomètres, le projet BCIB est sur le point de fournir une convergence stratégique entre les régions III et IV-A favorisant une plus grande croissance économique et un tourisme amélioré. Avec le soutien de l’AIIB, le projet réduira non seulement le temps de trajet de Mariveles, Bataan à Naic, Cavite de cinq heures à seulement 1,5 heure, mais favorisera également une plus grande facilité de faire des affaires en libérant le potentiel de Bataan et Cavite pour faciliter le commerce et servir de destinations touristiques viables.

En phase avec les priorités thématiques de l’AIIB en matière de connectivité nationale, d’infrastructures vertes et de solutions technologiques, le projet BCIB incarne un engagement en faveur du développement durable. En s’adaptant aux catastrophes naturelles, en intégrant des critères de construction écologique et en utilisant du béton et de l’asphalte à faible teneur en carbone, le projet met l’accent sur la responsabilité environnementale tout en garantissant une résilience à long terme.

En outre, le BCIB sera doté d’infrastructures technologiques, notamment des lampadaires économes en énergie et des systèmes d’alerte de pont résistants au changement climatique, soulignant ainsi l’engagement de l’AIIB à tirer parti de l’innovation pour obtenir des résultats en matière de développement durable.

« L’approbation du prêt de l’AIIB pour le projet de pont interurbain Bataan-Cavite représente une étape importante vers la réalisation de notre vision visant à favoriser une croissance inclusive et durable dans la région du Grand Manille », a déclaré Rajat Misra, vice-président par intérim de l’AIIB, Opérations d’investissement (Région 1). « En donnant la priorité aux infrastructures résilientes au changement climatique et en tirant parti de la technologie, nous visons non seulement à améliorer la connectivité, mais aussi à contribuer au développement économique de la région tout en atténuant et en nous adaptant à l’impact environnemental. »

En tant que cofinanceur principal, la Banque asiatique de développement (BAD) collaborera avec l’AIIB pour financer le projet BCIB, qui est l’un des projets prioritaires du programme d’infrastructure phare de l’administration actuelle. Vous trouverez plus d’informations sur le projet de pont interconnecté Bataan-Cavite ici .

À propos de la BAII

La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) est une banque multilatérale de développement dont la mission est de financer les infrastructures de demain, des infrastructures axées sur la durabilité. Nous avons commencé nos opérations à Pékin en janvier 2016 et comptons depuis 109 membres agréés dans le monde entier. Nous sommes capitalisés à hauteur de 100 milliards de dollars et notés AAA par les principales agences internationales de notation de crédit. En collaboration avec des partenaires, l’AIIB répond aux besoins de ses clients en débloquant de nouveaux capitaux et en investissant dans des infrastructures vertes, technologiques et favorisant la connectivité régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!