L’assurance vie est-elle un placement rentable en 2022 ?

Dans l’Hexagone, nombreux sont ceux qui optent pour l’’assurance-vie afin de faire fructifier leur capital. Ce type de placement présente de multiples avantages. Il permet par exemple de financer un futur projet incluant l’acquisition de biens immobiliers ou la préparation de la retraite. L’argent mis de côté reste accessible et vous avez le droit de le récupérer quand vous le voulez !

OPTIMISER VOTRE TRANSMISSION : L’ASSURANCE-VIE EST UN OUTIL AVANTAGEUX

Quelques chiffres suffisent à bien comprendre l’intérêt de l’assurance-vie lors d’une transmission. L’assurance-vie assure, à chacun de vos bénéficiaires, une exonération totale d’impôts, pour les sommes inférieures à 152.500 euros. En cas de donation, de votre vivant, vos enfants profitent d’un abattement de 100.000 euros. S’il s’agit d’un don familial, à vos petits-enfants par exemple, l’abattement est de 31.865 euros. Les héritiers peuvent donc toucher jusqu’à 284.365 euros sans avoir aucun impôt à payer. Pour cela, il vous faut toutefois avoir alimenté votre contrat avant vos 70 ans. Dans le cas contraire, l’abattement est réduit à 30.500 euros valables pour l’ensemble des bénéficiaires.

PROTÉGER VOTRE CONJOINT EN CAS DE DÉCÈS : UN DES AVANTAGES DE L’ASSURANCE-VIE

C’est un autre avantage intéressant : l’assurance-vie est hors succession pour les couples mariés ou pacsés. En effet, au moment du décès de l’assuré, le conjoint survivant peut percevoir le capital de son assurance-vie. Pour cela, il doit avoir été désigné comme bénéficiaire du contrat. Le capital s’ajoute à sa part d’héritage, lorsqu’il y a des héritiers. Mais l’assurance-vie est surtout fiscalement intéressante en cas de concubinage. En effet, en cas de succession par héritage (hors assurance-vie), le concubin restant est soumis aux droits de succession, au taux maximum de 60%, après un abattement de 1594 euros. En revanche, s’il perçoit le bénéfice du contrat d’assurance-vie, il est exonéré de droits de succession sur les 152.500 premiers euros de primes versées par l’assuré avant ses 70 ans. Le solde de capital dépassant ce montant est fiscalisé au taux de 20%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!