Comment et pourquoi investir dans l’or en 2023 ?
L’or est un produit financier qui suscite la confiance et dont la valeur reste stable et ce, même dans un contexte d’inflation, contrairement aux monnaies fiduciaires dont la valeur est beaucoup plus fluctuante. Au début de l’année 2023, la valeur du métal jaune a dépassé le seuil de 2 000 dollars l’once. Investir dans l’or en 2023 semble donc être une bonne idée, surtout compte tenu du taux d’inflation estimé à 6,1 % en juillet 2022.
Pour vous aider à comprendre comment fluctue le prix de l’or, vous devez savoir qu’il existe 4 principaux facteurs à surveiller :
- Les devises : le dollar américain influence particulièrement le prix de l’or. Si sa valeur est faible, le prix de l’or augmente et inversement.
- L’incertitude du marché et l’inflation : plus il y a d’inflation, plus le prix de l’or augmente.
- Flux de capitaux et dynamique des prix : les mouvements de retraits ou de placement des investisseurs.
- Dynamique interne du marché de l’or : achats des banques centrales, production minière et consommation (bijoux, etc.).
Or et matières premières : valeur refuge en temps de crise ?
Pourquoi investir sur l’or ? Quels sont les facteurs de hausse de l’or ? Pourquoi investir dans l’or peut sembler particulièrement judicieux pour certains ? Il s’agit donc avant tout d’un actif tangible, qui rassure, et qui dans l’imaginaire collectif est associé à la richesse et véhicule un sentiment de stabilité (contrairement aux cours de Bourse qui fluctuent ou aux monnaies qui peuvent connaître l’inflation).